Économie sociale et circulaire

Pro Velo, acteur innovant et inspirant de l’économie sociale et circulaire dans la filière vélo.

L’humain avant le profit

L’économie sociale, ce sont des milliers d’entreprises qui partagent chaque jour des valeurs (démocratie, coopération, solidarité, …) pour construire une société plus cohérente, harmonieuse et durable. Leur objectif commun ? Rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement !

Pro Velo est un acteur de l’économie sociale : chez nous, la finalité sociale et les conditions de travail sont prioritaires. Nous préférons réinjecter les bénéfices dans le développement de nos activités pour augmenter notre impact social. Dans notre gestion, la démocratie et la dynamique participative jouent un rôle important.

Mécanicien, formateur dans les écoles, chargé de projets, informaticien, comptable… Toutes nos fonctions ont un dénominateur commun : participer à l’amélioration de la qualité de vie.

Pro Velo donne sa chance à chacun et chacune.

  • Pro Velo est agréé par le centre de formation IFAPME pour former des stagiaires en alternance dans le cadre de leur formation en négociant en cycles.
  • Nous collaborons également avec le Service Citoyen, un programme pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont prêt·es à s’engager, pendant 6 mois, dans le projet solidaire de leur choix.
  • Depuis avril 2023, une filière d’insertion socio-professionnelle en mécanique cycle a démarré à Liège en partenariat avec Step métiers.
  • Pro Velo est membre de la fédération RESSOURCES qui représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières.

Nominé pour le prix de l’économie sociale

Pro Velo est l’un des 8 nominés au Prix de l’économie sociale 2023. Les 3 lauréats seront dévoilés ce mardi 10 octobre. 

Pro Velo x RESSOURCES

Notre service de réparation nous amène à nous poser beaucoup de questions sur la gestion des déchets, le recyclage et la réutilisation des vélo, la formation de mécaniciens … Pro Velo est aujourd’hui heureux de faire partie du réseau RESSOURCES pour travailler et échanger avec d’autres acteurs de l’économie sociale et circulaire.

Un vélo pour tous et toutes, OUI. Davantage de déchets NON !

L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.

Pro Velo souhaite réduire sa production de déchets et développer son offre de vélos d’occasion. 

Pro Velo : lauréat de l’appel à projet Go Circular

Avec son projet « Rentre dans le cycle » , dans le cadre de l’appel à projets « Go Circular » de la Région wallonne, Pro Velo va proposer bientôt un contrat de vente circulaire. Chaque vélo neuf aura plusieurs propriétaires au long de sa vie et à la fin, il deviendra un outil pédagogique pour nos formations mécaniques et/ou alimentera une banque de pièces nécessaires pour l’entretien des vélos. En outre, nous serons en mesure de proposer aux cyclistes des vélos de seconde main de qualité.

Donnez une dimension collective à vos achats

Chez Pro Velo, nos missions d’économie sociale et circulaire se reflètent également dans nos services de ventes. Les bénéfices de vos achats sont effectivement réinjectés dans le projet de société que nous portons : participer à une meilleure qualité de vi[ll]e en facilitant la transition vers le vélo.

En quelques mots, acheter chez Pro Velo permet de soutenir la promotion du vélo en Belgique.

La boutique de Pro Velo Liège

A Liège, par exemple, nous avons développé une spacieuse boutique de vélos et d’accessoires pour répondre aux besoins des cyclistes urbains et semi-urbains. À chacun de vos achats vous soutenez :

  • Notre atelier mécanique inclusif (nous acceptons tous les vélos)
  • Et nos évènements vélo à Liège qui font grandir la communauté cycliste liégeoise.

Merci à tous pour votre soutien !

Avec le soutien de