Économie sociale et circulaire

Pro Velo, acteur innovant de l’économie sociale et circulaire dans la filière vélo.

L’humain avant le profit

Pro Velo, acteur de l’économie sociale et solidaire

Pro Velo est bien plus qu’une association dédiée à la promotion du vélo. En tant qu’acteur de l’économie sociale, elle place l’humain et l’environnement au cœur de ses activités, démontrant que les actions collectives peuvent générer des bénéfices sociaux et environnementaux durables, au-delà de simples considérations financières.

Au quotidien, nous nous efforçons de refléter les valeurs clés de l’économie sociale comme la coopération, l’ancrage local et l’inclusivité. L’intelligence collective et la dynamique participative sont au cœur de nos pratiques. Chaque membre de l’équipe, qu’il soit mécanicien, formateur, chargé de projets ou comptable, partage un même but : améliorer la qualité de vie et contribuer à une société plus durable et solidaire.

Pro Velo, acteur de l’économie sociale et solidaire

Nos ressources réinvesties dans notre projet de société

Le soutien financier des pouvoirs publics permet à l’association de fournir des services d’utilité publique et de développer des projets à impact direct sur la société. Nous proposons ainsi des programmes de sensibilisation et d’éducation à la mobilité durable, visant une grande diversité de publics et nous portons une attention particulière à l’inclusivité pour rendre le vélo accessible à tous et toutes.

Parallèlement, l’association génère une partie de ses revenus grâce à des activités économiques : location de vélos, balades guidées, service de réparation mécanique et vente d’accessoires ainsi que de vélos neufs et d’occasion. Suivant les principes de l’économie sociale ces ressources sont intégralement réinvesties dans notre projet de société pour améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser une société plus juste et respectueuse de l’environnement.

Nos ressources réinvesties dans notre projet de société

La circularité chez Pro Velo

Notre activité mécanique, bien que peu rentable, soutient l’économie circulaire, un pilier de l’économie sociale. En entretenant et reconditionnant des vélos, nous prolongeons leur durée de vie, réduisons les déchets et développons une gamme de vélos d’occasion de qualité.

Le programme CycleCare+, lancé à Liège en juin 2024 avec le soutien de l’appel à projet wallon « Go Circular », permet aux clients d’acheter un vélo neuf ou d’occasion premium avec une garantie de reprise jusqu’à 9 ans après l’achat, à condition de suivre un planning d’entretien.

Les vélos repris sont reconditionnés et intègrent notre offre de vélos d’occasion premium, rendant ainsi des vélos de qualité accessibles à un plus grand nombre.Les vélos en fin de vie sont démontés par nos mécaniciens en formation pour recycler ou réutiliser les pièces, réduisant ainsi les déchets de nos activités.

La circularité chez Pro Velo

Création d’emplois locaux

La création d’emplois locaux est au cœur de nos activités. Les ateliers de Pro Velo ne se limitent pas à la réparation de vélos ; ils servent également de lieux de formation pour les jeunes et les personnes éloignées du marché du travail, renforçant l’inclusion sociale.

Pro Velo est agréé par le centre de formation IFAPME pour former des stagiaires en alternance dans le cadre de leur formation en négociant en cycles. Nous collaborons également avec le Service Citoyen qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans un projet solidaire de leur choix pendant 6 mois.

Depuis avril 2023, notre atelier liégeois forme les stagiaires de la nouvelle filière d’insertion socio-professionnelle en mécanique du cycle créée en partenariat avec Step Métiers.

Création d’emplois locaux

Pro Velo x RESSOURCES : interview croisé

Notre service de réparation nous pousse à réfléchir sur la gestion des déchets, le recyclage et la formation de mécaniciens. Pro Velo est fier de faire partie du réseau RESSOURCES pour collaborer avec d’autres acteurs de l’économie sociale et circulaire.