Films autour du voyage à vélo

  • Tourisme et loisirs

Les « Bike talks » – Votre ciné-club vélo !

Pro Velo s’associe aux Cinémas et vous propose un ciné-club avec le vélo en tête d’affiche. Chaque première projection sera précédée d’une discussion menée par des intervenant·es choisi·es selon le film présenté. Ces soirées seront l’occasion d’échanger sur vos expériences, vos projets, de poser des questions, de rencontrer des passionné·es de la petite reine et tout cela dans une atmosphère conviviale. Il y en aura pour tous les goûts : le voyage à vélo, les femmes et le vélo, le vélo en famille, le vélo sportif et bien plus !

 

Women Don’t Cycle

  • Réalisation : Manon Brulard (Belgique) / Année : 2022

Découvrez la fabuleuse histoire de Manon, une cycliste qui a voyagé à vélo de Bruxelles à Tokyo pendant 11 mois 🚲 Un chemin saupoudré de merveilleuses rencontres de femmes cyclistes et d’une passion commune pour le slow travel 😍

Vous pouvez maintenant regarder Women Don’t Cycle depuis chez vous ! Inscrivez-vous pour accéder au film pendant 7 jours avec, en bonus, un Q&A enregistré avec Manon et Dries.

Les échappées

  • Réalisation : Louise Roussel, Océane Le Pape et Thomas Schira / Année : 2023

Un road movie à vélo, à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie. Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3000 km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultradistance…

Les Échappées / The Breakaways from Un Autre Cycle on Vimeo.

Aventures Cyclo Balkanique

  • Réalisation : Jean Hugues Gooris (Belgique) / Année : 2018

Six mois après avoir exploré clandestinement un vestige soviétique abandonné en Bulgarie, Jean-Hugues parcourt la région à vélo et plonge dans l’histoire des Balkans. Il découvre une terre d’hospitalité pleine de surprises : il se prend d’amitié avec des plongeurs kosovars, constate les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine et embarque un chien égaré sur sa monture. Un périple humain où l’itinéraire improvisé, proche des montagnes et de la nature, redonne du sens à l’aventure moderne. Un superbe premier film du jeune réalisateur belge Jean-Hugues Gooris.

👀 Un voyage plein d’émotions et une magnifique réalisation. Après l’avoir vu, vous enfourcherez immédiatement votre vélo pour de nouvelles aventures.

Solidream 

  • Réalisation : Siphay Vera, Morgan Monchaud, Brian Mathé (France) / Année : 2014

Des amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les Cinquantièmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la touffeur de la sylve amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. En trois ans d’aventure, la succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme.

👀 Le film « Solidream » est un must see pour inspirer vos futurs voyages. Mais attention, ce qu’on vous propose ici est un voyage un peu « ultime ». Un film certainement à voir !

La terre à bicyclette 

  • Réalisateurs : Alice Goffart et Andoni Rodelgo (Belgique/Espagne) / Année : 2014

Alice et Andoni flânent dans un parc où a lieu une journée de promotion de la petite reine, lorsqu’un stand attire leur attention. Un jeune revient d’Afrique qu’il a traversée à vélo pendant 4 mois. Alice et Andoni lui posent tant de questions qu’il leur demande : « Vous pensez faire quelque chose de semblable ? » Et, alors qu’ils n’y avaient encore jamais songé, ils répondent « oui » à l’unisson.

👀 Chouette film auto-produit qui traite beaucoup du fait d’avoir des enfants en voyage et, bien sûr, de voyager avec eux. Même lorsqu’ils sont très, très petits.

The frozen road 

  • Réalisateur : Ben Page (UK) / Année : 2018 -> En libre accès sur Viméo

Ben Page est un photographe et réalisateur de film londonien qui a décidé de tout quitter en 2014 pour faire un tour du monde pendant trois ans. Son court métrage The Frozen Road, récompensé à différents festivals, nous raconte son périple dans le désert de glace du Nord du Canada.

👀 Superbe réalisation sur une partie certainement extrême du voyage à vélo. On y ressent toute la poésie, l’enchantement et la puissance d’un tel voyage en solitaire.