8 mars, journée de lutte à vélo
A l’approche du 8 mars 2023, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous avions collecté et relayé une série d’actions organisées en Belgique pour célébrer ce jour de lutte. Parmi ces initiatives, plusieurs « rides » ou cycloparades féministes programmées à Liège et Bruxelles.
Avec quelques collègues, nous avons enfourché nos vélos et bravé la neige pour rendre compte de ces initiatives à vélo qui sont de plus en plus nombreuses chaque année. Nous avons suivi le Front FéministeS du Réseau ADES dans sa « Tournée des lieux de luttes féministes à Bruxelles », une tournée qui s’est effectuée par une centaine de femmes (en mixité choisie sans hommes cisgenres) à travers les rues de Bruxelles. La cycloparade, par la force du nombre, a manifesté en bloquant le trafic, ou plutôt, en « devenant le trafic » ! Une énergie dingue et une sensation puissante d’occuper le rond-point Schuman, la rue de Loi ou encore la Place Poelaert. Des lieux emblématiquement encombrés par le trafic automobile.
Accompagnées de la musique du vélo-cargo La Jacqueline, le cortège s’est dirigé vers le Tribunal de 1ère instance pour un premier arrêt avec les Mères Veilleuses, collectif qui dénonce les violences institutionnelles notamment dans les institutions judiciaires. Deuxième étape vers la Place Royale pour déployer une banderole en soutien aux femmes iraniennes, suite notamment à la mort de Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne arrêtée par la police des mœurs dans son pays. Le cortège a terminé sa course devant l’asbl Garance pour rendre un hommage à Sourour, décédée dans un commissariat de police de Bruxelles en janvier dernier.
Le parcours a souhaité soutenir et rendre hommage à toutes les luttes féministes d’ici et d’ailleurs, tout en revendiquant un besoin de se réapproprier l’espace public de façon plus collective, avec leurs voix, leurs pancartes et leurs vélos !
La thématique vous intéresse ? (Re)Lisez nos articles !