Trucs & astuces du voyage à vélo en famille
- Famille
- Tourisme et loisirs
Même avec de jeunes enfants, un voyage à vélo est envisageable, voire conseillé ! Découvrez nos trucs et astuces pour planifier au mieux votre voyage à vélo, basés sur l'expérience de Thomas, formateur Pro Velo, parti un mois découvrir la Wallonie avec sa femme et ses filles de 2 et 4 ans à vélo.
Le voyage à vélo en famille, avec de très jeunes enfants, est différent du voyage seul ou en couple. Il faut faire moins de place à l’improvisation et anticiper un maximum de choses pour éviter les situations délicates.
Vélos et accessoires
De jeunes enfants doivent être transportés tout le temps. Il faut veiller à les faire bouger, se reposer, manger correctement, respecter leur rythme au maximum. Par conséquent, la petite famille s’est équipée avec :
- Deux vélos adultes : un vélo à assistance électrique et un vélo classique. Prévoir une deuxième batterie pour plus d’autonomie.
- Une remorque tirée par le vélo à assistance électrique et un « vélo suiveur » sur le vélo classique pour alterner ou permettre les siestes en décalé.
- Quatre sacoches sur chaque vélo, une sacoche de guidon et des espaces de rangement dans la remorque et le vélo suiveur.
Que prendre d’autre ?
- Une tente spacieuse, légère, facile à monter, robuste avec une abside suffisante pour protéger les sacs et cuisiner en cas de mauvais temps. Prévoir le budget nécessaire pour l’acquisition de la tente : ça en vaut la peine !
- Du matériel de camping performant et léger pour la cuisine et les sacs de couchage.
- Des cartes du RAVeL.
- Pour les vêtements, prévoir le strict minimum (il est toujours possible d’acheter un ou deux vêtements de rechange en route si nécessaire).
- Pour les souvenirs et pour le GPS : un smartphone et une caméra GoPro.
Comment savoir où aller ?
Un voyage avec des enfants, ça ne s’improvise pas. Il faut donc prévoir quelques heures de préparation à l’avance.
Pour son voyage, Thomas s’est basé sur des itinéraires existants. Il a utilisé le site Openrunner pour tracer ses itinéraires en se basant sur un fond de carte Opencyclemap. Ces itinéraires sont balisés sur le terrain et donc plus faciles à suivre.
Il a ensuite analysé le dénivelé de chaque étape et tenté de modifier le tracé en cas de trop forte côte. Moyenne de km par jour : 40 km. Dénivelé max : 850 m sur 60 km. Kilométrage max’ en une journée : 80 km.
Nous ne voulions pas prendre l’avion et éviter des transports inutiles : ce pourquoi nous voulions démarrer directement de chez nous. Nous n’avions pas d’objectif de distance, ni de lieu. Juste l’envie de vivre le voyage, devenir nomade et nous retrouver en famille à un rythme facile qui laisse beaucoup de liberté.
Où dormir ?
Thomas a planifié à l’avance chaque endroit où passer la nuit. Pour ce faire, il a exploité 3 réseaux : Warmshower, Welcome to My Garden et Bivakzone. Il a aussi contacté des proches ou des collègues pour dormir chez eux. La famille a également posé leurs bagages en camping.
Dormir dans les jardins, c’est génial. On a toujours été accueillis comme des rois ! En bivouac, c’est vraiment l’aventure et on se sent très libres, même s’il n’y a pas de commodités.
Un voyage à vélo en famille ? Que du bonheur !
- On est actifs, on bouge !
- On fait de belles rencontres.
- On prend le temps de prendre le temps, de s’arrêter là où ça vaut la peine.
- Vacances économiques (pendant le voyage car le matériel haut de gamme a un certain prix).
- Vacances écologiques.
- Vacances locales : on a découvert notre pays et on en est tombé amoureux.
- Dépaysement total : deux mètres après la porte de la maison, on est déjà en vacances !
On a pris un train à vapeur et un bateau amphibie, visité des châteaux, dégusté des bonnes bières dans des brasseries artisanales, nagé dans des lacs et des rivières, regardé passer les bateaux… Génial tout ce qu’on peut faire chez nous !