Les freins
Autant le dire d’emblée, les freins à disque sont un must. Surtout lorsqu’on sait qu’un vélo cargo pèse plus qu’un vélo de ville ordinaire et transporte souvent une précieuse cargaison. Des freins fiables et efficaces sont donc une nécessité pour garantir la sécurité. Il existe différents types de freins à disques 2, 4 pistons, de marques différentes, diamètres… L’efficacité variera et le prix également.
Les pneus
Imaginez le scénario d’une crevaison sous la pluie, sur le chemin de l’école, avec une transmission intégrée dans le moyeu. Oh oui, cela vaut la peine d’opter pour des pneus anti-crevaison et de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.
Bon à savoir pour votre confort et celui des enfants : il existe des pneus de plus ou moins grosses sections. Un pneu plus large gommera davantage les imperfections des routes.
La transmission
Certaines marques proposent différents types de transmission en option.
- Des dérailleurs « classiques » avec une cassette et une chaine :
- Démontage/remontage de la roue aisé en cas de crevaison.
- Coût d’entretien assez faible
- Nécessite un graissage et un changement de chaine/cassette plus réguliers
- Des changements de vitesses intégrés dans le moyeu
- Démontage/remontage de la roue moins évident
- Plus fiable (différentes qualités selon les modèles)
- Moins d’entretien
Chaine et courroie de transmission
La courroie rencontre plusieurs avantages :
- peu d’entretien (pas de graissage et un nettoyage à l’eau suffit);
- une durée de vie environ 3 fois plus importante que la chaine.
L’inconvénient principale est le coût d’achat et le coût de remplacement.
Le moteur
Les moteurs qui équipent les vélos de manière générale proposent des couples de 40 à 90 Nm. Le couple, lié au pourcentage d’assistance, détermine l’aide que le moteur vous procurera. Au plus vous chargerez votre vélo et/ou au plus vous aurez du relief dans vos trajets, au plus il faudra se diriger vers un moteur performant. Attention : pensez à vérifier avant achat si l’atelier où vous irez entretenir votre vélo sait assurer le SAV sur le type de moteur de votre futur vélo.
L’autonomie
Ici encore, les options ne manquent pas : 400 Wh, 500Wh, 625Wh… Simple ou une batterie double. Demandez conseil, testez le vélo quelques jours dans votre configuration.
La taille du cadre
Contrairement aux vélos traditionnels, les vélos cargos existent bien souvent dans une seule taille, avec la possibilité de régler le guidon et la selle. Si le vélo en question est destiné à être utilisé par plusieurs conducteurs, il conviendra de choisir un modèle adaptable à la taille de chacun d’entre eux. Voilà pourquoi vous trouverez les possibilités de réglage selon la taille du conducteur dans chacune des fiches individuelles.
Le prix
Un vélo cargo électrique neuf qualitatif, prévu pour durer, commence à environ 5000 euros et il n’y a pas de maximum à donner tellement le marché offre de possibilités, d’options, d’accessoires et ne cesse d’évoluer.