Assurances : tableau comparatif
- Protection contre le vol
Découvrez l’analyse et le comparatif de 12 assurances vélos belges qui couvrent le vol de vélo. Ces données datent de mai 2024 et ne se veulent pas exhaustives.
12 assurances vélos belges qui couvrent le vol de vélo
Découvrez l’analyse et le comparatif de 12 assurances vélos belges qui couvrent le vol de vélo. Ces données datent de mai 2024 et ne se veulent pas exhaustives.
Avec le soutien de Bruxelles-Mobilité, Pro Velo a rédigé, pour la 4e année consécutive, un comparatif (non exhaustif) des assurances vélos en Belgique. En 2024, 12 assurances vélo sont passées au peigne fin et analysées pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Nouveauté 2024 : nous avons ajouté une estimation de la prime annuelle pour un speed pedelec avec un moteur non-autonome, qui ne permet pas d’avancer sans pédaler, avec une assistance au pédalage permettant d’aller à maximum 45 km/h). Une donnée importante à signaler car certains speed pedelecs qui ont un moteur autonome ne sont pas couverts.
Pour chaque assurance, une estimation de la prime annuelle à payer a été réalisée pour 4 types de vélos, de valeurs différentes. Ces devis ont été réalisés en ligne en mai 2024, sur base d’un vélo de moins d’un an. La valeur indiquée étant la valeur assurée (accessoires compris).
Depuis notre première analyse en 2021, nous constatons que :
- les assureurs durcissent les conditions de stockage des vélos à l’extérieur à Bruxelles et dans d’autres zones à forte concentration de vols ;
- les assureurs essaient de s’adapter au marché en assurant des vélos d’une plus grande valeur ;
- les primes annuelles augmentent d’année en année (pour un vélo d’une même valeur) ;
- certains assureurs ont décidé d’augmenter l’âge maximum auquel on peut souscrire une assurance pour son vélo, sans doute lié au constat que le marché de l’occasion vélo se porte bien.
Consultez le tableau comparatif résumé
Consultez le tableau comparatif complet
Pour plus de détails sur chaque produit, cliquez sur le nom de l’assureur :
- Ethias : Bike & More
- Aedes : La Pvélo
- Qover-me : l’assurance vélo
- Ag Insurance: TopVélo
- Allianz Assistance : « Allianz Global Assurance Vélo
- Axa : Confort vélo +
- Callant : Omnium vélo
- ENRA : verzekeringen
- Yuzzu : l’assurance vélo
- Equinox : Safebike
- Belfius : l’assurance vélo
- P&V : P&V vélo
D’autres compagnies d’assurances vélo existent, comme Parachut et sa couverture « Mobiliti », qui couvre tous les équipements et pas uniquement les vélos. Pour rappel, ce comparatif ne se veut pas exhaustif.
A lire aussi :
Assurances vélos : les 4 couvertures
Les compagnies d’assurances en Belgique ne proposent pas toutes les mêmes garanties. Pro Velo vous explique les 4 types de couvertures possibles auxquelles il faut prêter attention avant d’assurer votre vélo.
Sept conseils pour bien attacher son vélo
Muni d’un bon cadenas (ou deux, c’est encore mieux) et en suivant nos conseils, vous réduisez de plus de 90 % le risque du vol de votre vélo !
Que faire après le vol de votre vélo ?
Votre vélo a été volé ? Voici les démarches à accomplir pour maximiser vos chances de le récupérer.