La courtoisie dans la circulation : les enfants ont la parole
- Sécurité et code de la route
- Société et lifestyle
La courtoisie... c’est quoi exactement ? Nous avons posé la question aux adultes de demain.
Sur la voie publique, ce n’est pas le grand amour entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Cette mauvaise entente se prolonge sur les réseaux sociaux, où le débat se poursuit, dépouillé de toute nuance. Force est donc de constater que la courtoisie est rarement de mise dans la circulation… et c’est bien dommage.
Et comme les adultes d’aujourd’hui ne semblent pas savoir comment interagir de manière constructive dans la circulation, nous avons décidé de demander leur avis aux adultes de demain. Que recouvre la notion de courtoisie pour des enfants de douze ans ? Et voient-ils des solutions aux problèmes actuels sur la route ? Découvrez-les réponses ici !
“Tout le monde est égal”
Comme le rappellent à juste titre nos « super cyclistes » du Brabant wallon, nous sommes tous égaux sur la route, mais nous ne parvenons malheureusement pas toujours à partager celle-ci avec les autres usagers. Quelles solutions envisagent-ils à cet égard ?
Tout commence par une bonne connaissance du code de la route. “Il y en a qui grillent les STOP, qui ne respectent pas les panneaux ou même, les priorités de droite”, selon Zoé.
Mais même lorsque le code de la route est respecté, il peut s’avérer difficile de partager la route avec les autres. Comment ces élèves résolvent-ils ce problème ?
« Déjà quand ils nous laissent passer, on fait un signe de la main ou de la tête pour leur dire merci parce que ça fait toujours plaisir aux gens que les enfants disent merci et les adultes aussi… Ça fait plaisir aux gens. Ça redonne le sourire », nous raconte Vanina.
Lucas: « Je mets un pouce en l’air. Ou bien je fais coucou, comme ça. Normalement, ils comprennent. »
Et c’est ainsi que nous franchissons un pas de plus vers davantage de Happy Streets !