Code de la route : tout ce qui change dès le 1er octobre
Depuis ce 1er octobre, de nouvelles règles ont fait leur entrée dans le code de la route. Nouveau panneau, nouvelles catégories de vélos, speeds pedelecs… nous vous faisons le tour de de ce qui va changer.
Nouveau panneau
Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, a annoncé qu’un nouveau panneau fera son apparition. Il offrira « plus de flexibilité dans l’organisation du stationnement. Il sera notamment utile aux abords des écoles », explique l’écologiste.
En pratique, ce panneau indique que seuls les vélos peuvent se stationner dans cette zone entre 7h30 et 18h, et les automobilistes peuvent l’occuper en soirée et la nuit. Les automobilistes ne respectant pas cette obligation et se stationnant ainsi dans cette zone, hors de la plage horaire, devront s’acquitter d’une amende de 58 euros (infraction du 1er degré).
Speeds pedelecs
Les speeds pedelecs (càd les vélos électriques pouvant atteindre les 45 km/h) peuvent dorénavant circuler sur les trottoirs partagés le long des routes limitées à 50 km/h. Ces vélos étaient déjà autorisés sur les Ravels et les chemins de halage équipés d’un panneau « cyclo P ». Cependant, ils doivent emprunter la piste sur les routes à plus de 50 km/h. L’objectif de cette mesure est de se rapprocher de la législation des vélos traditionnels.
Deux nouvelles catégories de vélos
Deux nouvelles catégories font également leur entrée dans le code de la route : le « vélomobile », un vélo muni d’un carénage et le « vélo couché ». Sur les routes à maximum 50 km/h, ils peuvent choisir de rouler sur la chaussée même lorsqu’il y a une piste cyclable. Ces vélos étant très bas, cette mesure permet de les rendre plus visible. Ces vélos peuvent également arborer une signalisation latérale jaune ou orange. Elle était jusqu’ici interdite, à part les feux réglementaires avant et arrière.