L’app’ qui réunit tous les moyens de transport
« Floya », une application qui réunit tous les moyens de transport à Bruxelles
La STIB et la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, ont annoncé lors d’une conférence de presse à Bruxelles que cette application « Mobility as a service » (Maas), développée par la société Eviden/trafi, est la première application multimodale grand public en Belgique.
Floya présente en temps réel tous les moyens de transport disponibles dans la capitale, tels que le métro, le tram, le bus, le train, le vélo, la trottinette, le taxi et les voitures partagées. De la même manière que d’autres applications Maas déjà disponibles dans d’autres pays, comme en Allemagne à Berlin, Floya propose des itinéraires en fonction du mode de transport choisi, y compris des combinaisons tels que les transports en commun associés à une trottinette électrique ou à un vélo partagé.
Réduire l’utilisation de la voiture
L’objectif principal de Floya est de réduire l’utilisation de la voiture individuelle et d’optimiser l’efficacité des déplacements, selon la STIB. Ils visent à atteindre 25 000 utilisateurs mensuels actifs d’ici décembre 2024 pour cette nouvelle application, en complément de celle de la STIB, qui compte déjà 350 000 utilisateurs mensuels actifs.
Brieuc De Meeûs, CEO de la STIB, a souligné que l’application est évolutive, avec déjà certains partenaires de véhicules partagés intégrés, tels que Villo, Cambio et Dott, et d’autres à venir, comme Voi, Bolt ou les Taxis verts. Les partenaires publics tels que Tec, De Lijn, SNCB et STIB sont déjà tous intégrés à l’application.
Les usagers ont également la possibilité d’acheter des billets ou de payer leur voyage directement depuis l’application, ainsi que de scanner le QR Code pour déverrouiller un véhicule.
La Région de Bruxelles-Capitale a sollicité la STIB pour développer une application Maas en 2020, et après une période de test réussie, Floya a été approuvée.