Nouveau record de travailleurs utilisant le vélo pour se rendre au travail
Selon le baromètre mobilité annuel du bureau de services RH Acerta, près de 4 Belges sur 10 utilisent leur vélo ou leur trottinette pour parcourir au moins une partie du trajet vers leur lieu de travail. Bien que près de 78 % des trajets domicile-travail aient encore été effectués en voiture l’année dernière, la voiture devient de moins en moins populaire.
En 2021, 33 % déplacements domicile-travail ont été faits à vélo ; en 2023, ce chiffre était déjà de 39 %. Selon Charlotte Thijs, experte en mobilité chez Acerta Consult, l’indemnité vélo, la large gamme de types de vélos disponibles et les infrastructures telles que les autoroutes cyclables ont donné un énorme coup de pouce à la popularité du vélo.
Plus de 15 % des navetteurs parcourent la totalité de leur trajet à vélo ou en trottinette, tandis que près de 22 % d’entre eux combinent vélo et voiture. En outre, près de 1,5 % des navetteurs combinent les transports publics et leur deux-roues.
Une écologisation généralisée
Bien que la voiture soit moins utilisée pour les trajets domicile-travail en 2023 qu’en 2022 (77,7 % et 78,3 % respectivement), elle reste en tête, éventuellement en combinaison avec d’autres moyens de transport. Charlotte Thijs, experte en mobilité, souligne que l’écologisation est également en cours dans ce domaine : par rapport à 2022, la part des voitures entièrement électriques a plus que triplé et celle des voitures hybrides est passée de 10 à 17 %.
Les transports publics
Bonnes nouvelles également pour les transports publics : le nombre de travailleurs se déplaçant en train, en tram ou en bus pour se rendre au travail est revenu à son niveau d’avant le corona. Avec 8,5 % en 2023, les transports publics restent toutefois un peu moins populaires que les moyens de transport privés. Selon Charlotte Thijs, experte en mobilité, cela dépend de la localisation de l’entreprise, du lieu de résidence et de l’offre de transport public.