« Go vélo » dans les entreprises du Brabant wallon
Le vélo fait de plus en plus partie des attentes des travailleurs. Progressivement, les entreprises s’adaptent. L’action « Go vélo », soutenue financièrement par le Brabant wallon et portée par Pro Velo permet d’accompagner les employeurs dans le développement de leur politique cyclable.
Une rencontre, une formation, un test grandeur nature et Go vélo !
Pendant 4 semaines, les employés de 8 organisations ont pu tester un vélo adapté à leurs besoins (électrique, pliant, pour le transport d’enfant…), en bénéficiant d’une formation à la conduite à vélo dans la circulation en début de test.
Participants 2023
Une expérience impactante
En 2023, 80 personnes ont pu ainsi tester une alternative concrète à la voiture sur leurs trajets quotidiens (domicile-travail). « Go vélo » leur a permis de vivre une expérience positive à deux roues, en bénéficiant d’un accompagnement complet de la part de Pro Velo. A l’issue de cette action, 80 % des participants marquent leur souhait de continuer à rouler à vélo sur leurs trajets domicile-travail !
« J’ai eu beaucoup de plaisir à essayer le vélo électrique pendant ce mois. Souvent, j’allongeais même mon trajet de retour du boulot pour faire une balade sur le RAVeL. C’était très agréable. Belle découverte et j’envisage d’acheter un vélo pour continuer sur cette lancée. » Participante à Go vélo
Les bénéfices pour les employeurs
Pour les entreprises, Go vélo permet de :
- Réaliser le potentiel vélo au sein de leur entreprise ;
- Prendre conscience des nombreux avantages d’une dynamique vélo en entreprise ;
- Identifier les pistes d’améliorations pour encourager le vélo auprès des employés.
« Les trois points forts du projet selon moi : l‘énergie et implication de Pro Velo, la gratuité du service grâce au soutien de la Province et l’organisation bien définie dans le temps » Jacques Drabbe, conseiller en prévention à l’Hôpital de Jolimont – Nivelles
Sélection 2024
En 2024, ce sont à nouveau 7 organisations du Brabant wallon qui se mettront au vélo !