Nouvelle formation de coursier cycliste à Bruxelles
Les coursiers cyclistes peuvent, depuis peu, suivre une formation spéciale de deux mois qui les reconnait comme des « acteurs essentiels de la transition écologique ». L’objectif est de réduire l’image précaire de la profession. Onze candidats ont déjà complété la formation avec succès.
La formation est une initiative de la coopérative cyclo-logistique Urbike et du centre de formation bruxellois Logisticity, en collaboration avec l’agence d’intérim Exaris et l’asbl CyCLO. Bien que seulement 12 places de formation n’étaient disponibles, Urbike a reçu 45 candidatures. Onze des douze candidats ont suivi la formation avec succès et cinq participants ont depuis commencé à travailler dans le secteur.
Cette nouvelle formation regroupe les différentes compétences d’un bon coursier cycliste : conduire des vélos cargos lourdement chargés, les emballer, contrôler les marchandises et connaître le code de la route. Les compétences sociales sont également abordées : la communication non-violente, le travail en équipe et l’interaction avec les clients, ainsi que des leçons sur leurs droits et devoirs en tant qu’employé.
Selon le cabinet du ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bernard Clerfayt (Défi), la demande de coursiers cyclistes a doublé au cours des deux dernières années. Et ce, grâce à la prise de conscience de l’importance des alternatives de transport durable dans le secteur de la logistique urbaine. Cette formation est non seulement utile mais elle contribue également à valoriser le travail et à le sortir de la précarité.