Trans Canada, le voyage à vélo de Roméo (partie 1)

L’Irlande comme voyage préparatoire à l’épopée canadienne

En février dernier, Roméo, ancien collaborateur chez Pro Velo Liège et passionné de voyage vélo, a enfourché son fidèle destrier pour partir à l’aventure ! Un voyage européen depuis la Belgique jusque l’Irlande pour se préparer à la grande traversée du Canada au printemps. Bienvenue dans le chapitre 1 de  « Trans Canada, le voyage à vélo de Roméo » !

La destination finale du voyage est donc l’Irlande mais l’objectif est surtout de faire escale chez des amis ou de la famille. Relier ces points de chute dessine la route que notre voyageur cycliste suivra. Pour ce faire, Roméo utilise Komoot, une application mobile permettant de créer des itinéraires vélos, un outil parmi d’autres.

Parti pour 25 jours et 25 nuits sur la route, le Liégeois compte parcourir un total de plus ou moins 1700 kilomètres. L’itinéraire emprunté lui promet la découverte de magnifiques régions lui offrant des paysages variés prouvant qu’il ne faut pas aller bien loin pour être dépaysé. Le voilà donc parti, sillonnant la Belgique et le nord de la France en passant notamment par Namur, Léglise, Reims, Crépy-en-Valois, Caen pour atteindre Cherbourg et prendre le ferry vers le pays de la Guinness.

 

 

Parlerait-on toujours d’aventure si le plan initial restait inchangé et si tout se passait comme prévu ? En quittant Liège, Roméo part vers de nouvelles contrées et, bien sûr, son programme s’est vu modifié. En France, aux alentours de Caen, notre vaillant voyageur se blesse au tendon. Impossible de continuer à pédaler avec cette douleur, il faudra prendre le train pour continuer la traversée de la Normandie. Nous retiendrons qu’une selle mal réglée, même si c’est pour faciliter la fixation d’une sacoche, peut être la cause de blessures importantes. Voyons le positif dans l’histoire, cette inflammation lui permet de tester la combinaison du vélo et du train. Petite astuce : voyager avec son vélo dans le train, c’est gratuit sur la ligne régionale normande à condition d’avoir fait une réservation au préalable.

Welcome to Ireland ! Après un voyage en ferry où il était le seul cycliste à bord, Roméo arrive à Dublin après une quinzaine de jours passés sur son vélo. Le moment d’une petite pause de quatre jours bien méritée pour visiter la capitale. C’est aussi l’occasion de réfléchir à la seconde partie du voyage. Il repart sur son fidèle vélo gravel Kona, un modèle polyvalent adapté aux longues distances, en direction de Rosslare Harbour, un voyage de sept jours à grimper des côtes abruptes, traverser des plaines verdoyantes et passer par des monts soufflés par le vent où la flore n’y est que peu présente. Le dépaysement est total !

 

 

Loin d’être néophyte en matière de périple à vélo, ce voyage préparatoire a tout de même permis de tester le matos et de réfléchir à la composition des bagages ! Comme souvent en fin d’aventure, certains objets ne sont pas sortis des sacoches : un cadenas emporté comme sécurité supplémentaire ou encore un support gsp, par exemple. L’aventure, c’est surtout la capacité de l’adaptation sur le moment même et, parfois, ce sont aussi quelques achats supplémentaires comme un réchaud qu’il faut remplacer, un nouveau pneu, etc.

Roméo a maintenant commencé son épopée canadienne ! La suite de son récit arrive bientôt.