Comment évolue la qualité de l’air à Bruxelles ?
Comme révélé en début de cette année, les résultats de la qualité de l’air en été 2023, provenant de notre point de mesure situé sur la Chaussée de Wavre dans le cadre du projet ExpAIR, étaient loin d’être réjouissants. Alors que fin juillet, la première mesure de 12,3 µg/m³ était déjà supérieure au seuil de l’OMS (10 µg/m³), début septembre, elle était presque trois fois plus élevée (31,5 µg/m³). D’une part, ces mauvais résultats peuvent s’expliquer par la rentrée scolaire et la hausse de trafic. D’autre part, les conditions météorologiques doivent également être prises en compte : le vent et la pluie sont favorables à la qualité de l’air et jouent donc également un rôle à cet égard.
Est-ce que la qualité de l’air s’est amélioré entre temps ?
La réponse est simple : pas du tout. Entre juin et décembre 2023, la concentration moyenne de dioxyde d’azote (NO²) moyenne de notre point de mesure est 22,9 µg/m³, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé une valeur limite annuelle de 10 µg/m³ sur base d’études scientifiques.
À partir de 10 µg/m³, des effets sur la santé peuvent déjà être observés, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les enfants et les personnes âgées. À partir de 20 µg/m³, cela devient plus néfaste pour l’ensemble de la population. Bien que la valeur limite européenne annuelle soit toujours de 40 µg/m³, une moyenne préliminaire entre 40 µg/m³ et 10 µg/m³ n’est donc pas synonyme d’air sain, selon l’OMS.
En conséquence, le Parlement européen réexamine la norme européenne actuelle, précisément parce que de plus en plus d’études montrent que des valeurs inférieures à 40 µg/m³ et supérieures à 10 µg/m³ peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé humaine, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les enfants ou les personnes âgées.
Et dans le reste de Bruxelles ?
Sur la carte ExpAIR, vous pouvez observer les moyennes bimensuelles de tous les points de mesure de ce projet. Les trois points de mesure où l’air en ressort le plus pollué, avec une moyenne supérieure à 40 µg/m³, sont : rue Piers, la Porte de Flandre et l’Avenue de la Toison d’Or. Ce dernier se situe pas loin de chez Pro Velo, où la moyenne est de 41,9 µg/m³. La Sainctelette se situe juste en dessous avec une moyenne de 39 µg/m³. En outre, de nombreuses moyennes sont supérieures à 30 µg/m³, tandis que d’autres se situent entre 20 µg/m³ et 30 µg/m³.