Les 10 commandements du cycliste
- Sécurité et code de la route
Quelques astuces pour profiter un maximum de votre vélo et plein d'autres trucs sur l'équipement, l'achat de vélos, etc.
1. Ayez un vélo en ordre
Freins, changement de vitesses, éclairage, accessoires… doivent être vérifiés par un « pro ». Bon à savoir : des pneus bien gonflés crèvent moins souvent et diminuent l’effort au pédalage.
2. Osez prendre votre place sur la bande de circulation
Serrer à droite pour gêner le moins possible comporte deux risques : se prendre la portière d’une voiture en stationnement et être frôlé par les voitures qui dépassent. Pour éviter cela, roulez là où les voitures posent leurs roues de droite et, en montée, resserrez courtoisement à droite. Gardez une trajectoire rectiligne, sans louvoyer, afin de rester « prévisible » pour ceux qui vous suivent. Sachez également que, lors d’un dépassement, les voitures se doivent de respecter une distance latérale d’1m50 hors agglomération et une distance d’1m en agglomération.
3. Dépassez par la gauche, c’est plus sûr
Dépasser par la droite, où on est plus rarement attendu et vu, c’est risqué. Remontez, de préférence, une file de voitures à l’arrêt par la gauche ou au centre de la chaussée. Lorsque la file redémarre, réinsérez-vous prudemment derrière une voiture. Attention, lorsque vous dépassez un camion, un bus ou un tram à l’arrêt : des piétons débouchent parfois devant.
4. Au feu rouge, placez-vous devant la première voiture
Même s’il n’existe pas de « sas vélo » (zone avancée pour cyclistes) peint au sol, cela permet d’être toujours vu et éventuellement de tourner à gauche confortablement.
5. Tournez à gauche en trois temps
- Regardez derrière vous longtemps à l’avance ;
- tendez votre bras pour montrer votre intention de tourner et placez-vous à gauche de votre bande de circulation ;
- remettez vos deux mains sur le guidon et tournez.
6. Soyez clair dans vos intentions
Indiquez chaque changement de direction avec vos mains, bras, regard. Vérifiez dans les yeux des conducteurs que vous êtes bien vu et compris.
7. Soyez visible le jour et surtout la nuit
Vêtements clairs ou réfléchissants, éclairage efficace, catadioptres, bande réfléchissante attachée à la cheville… C’est important.
8. Choisissez votre itinéraire
Vérifiez à l’avance votre trajet sur une carte en privilégiant les aménagements cyclables lorsqu’ils existent (www.velo.irisnet.be pour Bruxelles) ou les rues tranquilles permettant d’éviter les grands axes. Soyez curieux, cherchez de nouveaux itinéraires, essayez des rues parallèles, orientez-vous au hasard dans des quartiers inconnus… C’est ça aussi le plaisir de découvrir sa ville à vélo !
9. Soyez respectueux du code de la route, des piétons et des autres usagers, et inspirez la courtoisie
Le code de la route est consultable en ligne.
10. Adoptez un comportement sécurisant
- Anticipez vos mouvements : prévoir les obstacles, les freinages, les changements de direction, les montées… ;
- regardez loin devant vous et portez votre regard à l’endroit précis où vous posez vos roues ;
- restez confiant : la peur attire la chute ou l’accident ;
- méfiez-vous des piétons qui ont l’habitude de traverser « à l’oreille ».