Assurances : RC et autres options

  • Protection contre le vol

Outre les 4 couvertures principales, certains assureurs proposent également une responsabilité civile vélo, une protection juridique ou une omnium.

Responsabilité civile

Une responsabilité civile (RC) ou familiale couvre les dommages matériels et corporels que vous causeriez à une tierce personne, en cas d’accident avec votre vélo, si votre responsabilité est engagée.

Généralement, si vous possédez une RC familiale, il ne faut pas de RC vélo. La RC familiale couvre automatiquement les potentiels dégâts occasionnés sur la voie publique, que ce soit en tant que piéton ou en tant que cycliste. Néanmoins, il vaut mieux vérifier les conditions générales. De plus en plus de RC familiales n’acceptent plus de couvrir les speed pedelecs, par exemple.

Protection juridique

Il s’agit d’une couverture juridique pour les litiges que vous pourriez rencontrer, à la suite d’un sinistre avec votre vélo. Autrement dit, avec la couverture « protection juridique » vous bénéficiez d’une aide juridique pour vous aider/ vous défendre / revendiquer vos droits si vous avez un accident.

Bon à savoir

Si vous êtes membre cotisant du GRACQ, vous bénéficiez de cette protection juridique. Si vous êtes membre du Fietsersbond, vous pouvez bénéficier d’un avis d’un avocat spécialisé en cas d’accident. 

Omnium

Certains assureurs proposent une omnium vélo. Il s’agit d’une assurance qui reprend plusieurs garanties précédemment exposées. Généralement, l’omnium comprend les dommages matériels causés au vélo et le vol du vélo. Parfois, elle comprend aussi l’assistance dépannage.

Aller + loin

Consultez notre tableau comparatif de 10 assurances vélos en Belgique

Assurances vélo : couvertures et garanties

Comment bien attacher son vélo

Enregistrer son vélo sur mybike