Nettoyer son vélo

  • Mécanique

En quelques gestes simples, offrez une longue vie à votre vélo !

Nettoyer son vélo est une étape indispensable pour prolonger la vie de votre vélo, pour vous éviter des frais de réparation ou de changement de pièces et surtout, pour rouler en toute quiétude et profiter un maximum de vos trajets ! Ci-dessous, nos conseils pour dégraisser et nettoyer votre vélo correctement.

Le matériel

Munissez-vous d’un seau, d’un chiffon propre, d’éponges et de brosses spécifiques pour vélo. De manière générale, l’eau et le savon suffisent pour le nettoyage de votre vélo, mais vous pouvez vous munir également de produits nettoyants (comme le spray vélo). Pensez également au lubrifiant vélo si vous désirez faire briller le cadre de votre vélo et de la graisse et de l’huile pour chaine.

L’installation du vélo


Si vous avez un support vélo, c’est l’idéal (comme, par exemple, un pied d’atelier pour vélo). Si pas, vous pouvez retourner votre vélo ou le poser contre une surface propre. Enlevez alors les deux roues et tous les accessoires qui se trouvent sur votre vélo (sacoche, gourde, etc.).

Les étapes du nettoyage

Étape 1

Si votre vélo est vraiment sale : commencez par le rincer à l’eau. Attention : il ne faut jamais laver à haute pression le pédalier et les roues au risque de les abimer (donc pas de karcher).

Étape 2

Appliquez un dégraissant sur les parties mouvantes – chaîne, pignons et dérailleur – afin d’enlever les impuretés. Le but n’est pas de frotter fort, mais d’aller bien partout. Faites tourner la chaîne afin de bien répartir le dégraissant et laissez agir un moment (minimim 5 minutes).

Étape 3

Une fois que le dégraissant a bien dissous la graisse, il faut rincer. Prenez de l’eau chaude, un peu de détergent et une éponge et nettoyez votre vélo du guidon au feu arrière.

  • Utilisez une brosse pour accéder aux plus petits espaces.
  • Nettoyez les côtés des jantes et contrôlez l’état des patins de freins.
  • Resserrez bien les écrous et boulons et changez les exemplaires rouillés.

Étape 4

Rincez à nouveau votre vélo à l’eau claire et séchez-le avec un bout de tissu. Il est important de bien rincer pour ne pas laisser de résidu de dégrippant ou de produit nettoyant sur votre vélo.

Étape 5

Le séchage est primordial : essuyez tout d’abord la chaîne, les étriers et les dérailleurs. Ensuite, essuyez le cadre pour éviter les traces visibles. Vous éviterez ainsi que vos pièces rouillent et ne s’abîment prématurément.

Étape 6

Installez le vélo dans un lieu chauffé et sec (pour que les câbles ne gèlent pas). Quand le vélo est bien sec, lubrifiez votre chaine, laissez agir et puis enlever l’excédent. Une chaîne trop huilée attire en effet les crasses, contrairement à une chaîne propre et bien huilée qui diminue les encrassements.

La fréquence

  • Si vous utilisez votre vélo de façon intensive, pour des sorties gravel ou dans des chemins non bétonnés : nous vous conseillons de laver votre vélo après chaque sortie. Ne fût-ce que pour ne pas salir l’intérieur de votre maison !
  • Si vous utilisez votre vélo tous les jours pour aller travailler, par exemple, mais que vous restez en ville ou sur des chemins bétonnés : un nettoyage hebdomadaire est conseillé. Par contre, si vous ne le sortez qu’une ou deux fois par semaine, une fois par mois est suffisant.
La fréquence