Avantages
- Mode de déplacement rapide : les vélos cargos permettent de circuler en ville 60 % plus vite qu’un camion. Le vélo cargo est agile, il se faufile dans le trafic.
- Mode de déplacement non-polluant : les vélos cargo sont recommandés pour entrer et rouler dans des zones à faibles émissions (exemple avec la Low Emission Zone à Bruxelles). Ils permettent de lutter contre les émissions de C02. La seule solution durable pour décarboner le dernier kilomètre, le plus émetteur.
- Mode de déplacement qui décongestionne les villes car un vélo prend moins de place qu’un camion ou qu’une voiture et a besoin d’une toute petite place de stationnement. Or, le nombre de livraisons ne fait qu’augmenter avec le développement du commerce en ligne.
- Mode de déplacement silencieux, qui ne génère pas de bruits (contrairement aux voitures ou aux camions).
- Mode de déplacement économique : pas de carburant à prévoir, assurances moins chères, l’achat neuf est moins conséquent, etc.
Inconvénient
Forcément, un vélo cargo est plus petit qu’un camion, il ne peut donc pas transporter autant de marchandises. Par conséquent, il va falloir repenser les espaces de stockage et de tri, par exemple avec des micro-hubs au cœur des villes et des vélos cargo qui opèrent en étoile à partir de ces points.
Exemples d’entreprises belges de cyclo-logistique
C’est dans ce contexte que différentes entreprises ont vu le jour en Belgique et proposent des services de livraison à vélo aux entreprises et aux particuliers.