Multimodalité : je combine vélo & train

  • Multimodalité
  • Société et lifestyle
  • Tourisme et loisirs
  • Vélo et travail

Pour les navetteurs dont le lieu de travail est trop éloigné pour effectuer l’ensemble de leur trajet à vélo, la SNCB propose de combiner le train et le vélo. La solution est déjà très appréciée chez de nombreux navetteurs.

J’embarque mon vélo à bord du train

Quelques infos utiles : 

  • Voyager avec son vélo dans le train est gratuit pour les vélos pliants ! (à plier avant l’embarquement et à placer sous le siège).
  • Pour tout autre type de vélo, un “supplément vélo” est à acheter (4€ / trajet en 2024).
  • Les vélos (électriques ou non) et les vélos avec remorques (à détacher) doivent être placés aux endroits prévus à cet effet.
  • N’oubliez pas de consulter l’accompagnateur de train pour qu’il vous indique si des places vélo sont encore disponibles et où placer votre vélo.

Le bon plan : planifie ton voyage avec BikeOnTrain

Faites appel au planificateur de voyage dédié aux vélos « BikeOnTrain ». Il vous aide à choisir le meilleur itinéraire pour voyager à bord des trains avec votre vélo. Vérifiez en quelques clics :

  • l’accessibilité au quai (escalator, escalier avec goulotte);
  • l’accessibilité du train et si l’embarquement nécessite l’intervention de l’accompagnateur ;
  • le nombre d’emplacements vélo dans le(s) train(s).

Planifiez votre voyage avec BikeOnTrain

Nouveau en 2024 : consultez la composition des trains via l’app SNCB ! 

Depuis juillet 2024, vous pouvez consulter l’app de la SNCB pour savoir où se trouvent les voitures de première classe ou la voiture vélos, si le train dispose de la climatisation ou de prises de courant, de combien de voitures est composé le train, avant même son arrivée en gare.

Quelques infos utiles : 

Je laisse mon vélo en gare

Vous faites du vélo pour vous rendre à la gare, mais vous n’avez pas besoin de l’embarquer avec vous dans le train ? Toutes les gares SNCB en Belgique disposent d’un parking vélos gratuit, à l’exception de Flemalle-Grande, Forchies, Haute-Flone, Houraing, Le Campinaire, Marchienne-Zone et Pont-à-Celles.

Vous voulez prendre un abonnement à un parking vélo avec contrôle d’accès ? Retrouvez toutes les infos sur les parkings vélo sécurisés. 

Vous ne possédez pas de vélo ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Louer un vélo à la gare avec Blue-Bike, les vélos bleus vous attendent dans 94 gares belges.
  • Louer un vélo à proximité d’une gare SNCB. Voici une liste d’adresses.
Je laisse mon vélo en gare

Réparer facilement son vélo aux bornes de la SNCB

Dans le cadre de sa stratégie de multimodalité, la SNCB équipe certains de ses parkings vélos de bornes de réparations dotées d’une pompe et de divers outils pour facilement réparer son vélo.

La SNCB souhaite faire évoluer ses gares en plateformes intermodales où les voyageurs peuvent facilement passer d’un mode de transport à l’autre. De telles bornes ont déjà été installées dans les gares de Duffel et d’Enghien. ​

Davantage de bornes de réparation de vélos seront installées en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles à la rentrée 2024.

Je découvre les bornes vélos en gare

Multimodalité & intermodalité = flexibilité !

La multimodalité correspond à « la présence de différents modes de transports entre deux lieux. Elle désigne en effet l’utilisation de transports différents pour aller d’un point A à un point B» (source : velco). La multimodalité se distingue de l’intermodalité, qui est de combiner différents modes de déplacement lors d’un même trajet. On tire ainsi profit de la complémentarité des différents modes de déplacement et de leurs avantages respectifs (Source).

Chez Pro Velo, on ne prône pas seulement la seule utilisation du vélo. Pour la plupart d’entre nous, en effet, il est impossible de n’utiliser que le deux-roues pour nos déplacements. On se tourne toujours vers d’autres modes de transport : le train, le bus, la trottinette, la marche à pied, le taxi, la voiture, le covoiturage, etc. Que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses, partir en vacances.

Une enquête BEMOB de 2021 montre que la part du multimodal dans les déplacements domicile-travail est de 11 %. Ce sont surtout les navetteurs qui utilisent les transports publics comme principal mode de transport qui optent pour un trajet domicile-travail multimodal (58 % contre 2 % des navetteurs en voiture) (source : Conseil central de l’économie).

Les avantages de la multimodalité et de l’intermodalité

  • Réduire les temps de trajet
  • Optimiser les itinéraires en combinant les modes de transport les plus appropriés
  • Réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air
  • Offrir une solution de transport plus économique et plus flexible