Mes options de multimodalité et d’intermodalité
Découvrez ici plusieurs manières de vivre la multimodalité et l’intermodalité partout en Belgique :
Combiner le vélo et les transports en commun, c’est la solution la plus efficace pour gagner en mobilité dans la ville !
En Belgique, le métro n’est disponible qu’à Bruxelles et est opéré par la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB). Il est possible d’embarquer votre vélo dans un métro bruxellois à certaines conditions :
Vous pouvez emporter votre vélo dans un tram de la STIB à quelques conditions :
Les vélos ne sont pas admis dans les bus de la STIB !
Vous aimez combiner un trajet à vélo, le stationner dans un endroit sécurisé et continuer votre route en transports en commun ou à pied ? C’est désormais possible dans le centre de Bruxelles à la station Bourse (prochainement à Debroucker également). Cycloparking y a installé un gigantesque parking vélo sécurisé, accessible 24h/24 et 7 jours/7 via un abonnement annuel (15 €/an en 2024 si vous avez un vélo classique et 30 €/an si vous avez un vélo cargo). Cycloparking développe actuellement la possibilité d’un tarif horaire sans abonnement.
En plus de la station Bourse, Cycloparking propose plus de 8000 places sécurisées à Bruxelles pour des courtes durées aux tarifs horaires abordables.
Vous n’avez pas de vélo mais l’idée de sortir d’un transport et de pédaler pour continuer votre trajet vous parle ? Le partenariat entre la STIB et Villo! permet à toute personne ayant une carte MOBIB personnelle d’accéder, en quelques minutes, au service de vélos partagés Villo!
En Wallonie, le TEC propose trois solutions pour combiner vélo + TEC.
Votre arrêt est trop éloigné pour vous y rendre à pied ? Sortez votre vélo en toute quiétude. En partenariat avec Wallonie Cyclable, le TEC et les communes partenaires d’Eghezée, Incourt, Jodoigne, Perwez et Mettet vous permettent de rejoindre vos lignes Express à deux roues :
>> Les lignes Express E1 et E82 vous guident jusqu’à votre bus grâce à :
Téléchargez vos itinéraires cyclables :
COMMUNE |
ITINÉRAIRES |
LIGNES CONCERNÉES |
|
E82 |
|
|
E1-E82 |
|
|
E1-E82 |
|
|
E1-E82 |
Des box vélos sécurisés dans la gare des bus de Wavre : en plus des arceaux gratuits, le TEC vous propose désormais la location de box vélos fermés et totalement sécurisés à la gare de Wavre selon la formule tarifaire qui vous convient le mieux (à la journée / au mois / à l’année).
La société de transports publics De Lijn autorise les vélos pliants gratuitement à bord de ses trams et bus, si la capacité le permet. Les autres vélos ne sont pas autorisés. Chaque arrêt de bus De Lijn possède quelques arceaux vélos pour stationner votre vélo là où vous changez de moyen de transport. Si vous prenez le bus à ou près d’une gare de train, vous pouvez soit stationner votre vélo ou dans un parking vélo sécurisé disponible dans certaines gares en Belgique.
Sur la ligne du “Tram du Littoral” qui relie Knokke à La Panne, tous les vélos sont autorisés en dehors des heures de pointe, avec une capacité de maximum 2 véhicules à bord ! Un ticket vélo vous permet de voyager à bord du Tram du littoral avec votre vélo. Le ticket vélo n’est uniquement valable que pour votre vélo.
Découvrez ici plusieurs manières de vivre la multimodalité et l’intermodalité partout en Belgique :
La multimodalité correspond à « la présence de différents modes de transports entre deux lieux. Elle désigne en effet l’utilisation de transports différents pour aller d’un point A à un point B» (source : velco). La multimodalité se distingue de l’intermodalité, qui est de combiner différents modes de déplacement lors d’un même trajet. On tire ainsi profit de la complémentarité des différents modes de déplacement et de leurs avantages respectifs (Source).
Chez Pro Velo, on ne prône pas seulement la seule utilisation du vélo. Pour la plupart d’entre nous, en effet, il est impossible de n’utiliser que le deux-roues pour nos déplacements. On se tourne toujours vers d’autres modes de transport : le train, le bus, la trottinette, la marche à pied, le taxi, la voiture, le covoiturage, etc. Que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses, partir en vacances.
Une enquête BEMOB de 2021 montre que la part du multimodal dans les déplacements domicile-travail est de 11 %. Ce sont surtout les navetteurs qui utilisent les transports publics comme principal mode de transport qui optent pour un trajet domicile-travail multimodal (58 % contre 2 % des navetteurs en voiture) (source : Conseil central de l’économie).