Primes en Wallonie

  • Acheter ou louer un vélo

Deux primes existent en Wallonie afin d’inciter les citoyens à acheter un vélo pour leurs déplacements quotidiens. Toutes les infos ci-dessous !

Au niveau régional : trois primes possibles

  • Une prime à destination des particuliers qui achètent un vélo pour se rendre au travail ou pour rechercher un emploi, ou qui se déplacent au quotidien avec un vélo cargo.
  • Une prime à destination des employeurs et des indépendants qui investissent dans des vélos de service.
  • Une prime en soutien aux activités de cyclo logistique

Pour les particuliers

Qui peut en bénéficier ?
  • Toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Région wallonne.
  • Les Wallons qui ont acheté un vélo entre le 1er juillet 2020 et 31 décembre 2024. Les conditions et montants peuvent néanmoins varier si le vélo ait été acheté avant ou après le 31 août 2021.
  • Les Wallons qui s’engagent à utiliser le vélo pour minimum 40 % des trajets entre le domicile et le travail (ou pour la recherche d’un emploi). Ce n’est pas le cas pour les vélos cargos, même s’il faut que celui-ci soit utilisé tous les jours pour les courses, conduire les enfants, etc.
Pour quels types de vélos ?

Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime ! Qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique.
Attention que pour un vélo d’occasion, il doit être acheté auprès d’un professionnel et non un particulier. Il faudra annexer à la demande de prime une facture délivrée par un vendeur professionnel.

Quel est le montant de la prime ?


Un maximum de 20 %, 30 % ou 40 % du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 € à 1250 € selon le type de vélo et la situation du demandeur. Des majorations de primes sont en effet prévues pour les ménages d’un revenu global inférieur à 32.700 euros et pour les familles nombreuses et les familles monoparentales
Cette prime peut être cumulée à d’autres primes éventuellement mises en place par d’autres niveaux de pouvoir.


Comment faire la demande ?

La demande de prime s’effectue en ligne via la plateforme monespace.wallonie.be.

Pour les employeurs

Tous les employeurs wallons (asbl, PME, grande entreprise, administration publique…) peuvent bénéficier de cette prime. Il suffit d’être une personne morale de droit public ou de droit privé ayant un siège d’activités en Wallonie et de justifier des déplacements professionnels. Les indépendants peuvent aussi bénéficier de cette prime.
La prime est valable pour maximum 5 vélos de service. Dans ce cas, le vélo doit être utilisé comme un vélo de service, c’est-à-dire pour les trajets liés aux activités professionnelles de l’entreprise.

Le montant de la prime s’élève à maximum 20% du prix d’achat TVA comprise avec des plafonds allant jusqu’à 800 euros selon les cas.

Rendez-vous sur le portail de la Wallonie pour plus d’infos sur les avantages et les procédures à suivre. 

Pour la cyclo logistique 

Cette prime s’adresse aux professionnels du transport de marchandises à vélo et aux organisation qui souhaitent développer le transport de marchandises à vélo. 

la Wallonie propose cette prime pour tout matériel, neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique. Ouverte à tous, cette aide concerne tant les personnes morales que les travailleurs indépendants ayant leur siège d’activité en Wallonie.
L’engagement demandé est clair : que 75% des activités liées au matériel subventionné se déroulent en Wallonie.

Pour découvrir les détails et vérifier votre éligibilité, consultez le site officiel de la Wallonie.

Au niveau communal

Certaines communes octroient des primes supplémentaires pour encourager l’utilisation du vélo. 

Au niveau communal