Sacoches ou remorque ?
Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse à cette question. Toutes deux ont leurs avantages et inconvénients. Par contre, bannissez les gros sacs à dos ; il est préférable de charger son vélo. Garder à l’esprit qu’il ne faut pas s’encombrer inutilement. Prenez l’essentiel. Souvenez-vous que plus vous avez de matériel de « confort », donc de poids, plus vous perdez en qualité de roulage. L’équipement et sa quantité doivent toujours être pensés en fonction de ce rapport et de ce que vous estimez être prioritaire. Pour plus de précisions, rendez-vous dans la partie « conseils pour un premier voyage à vélo ».
Remorque
Avec une remorque, tout se trouve à portée de la main et est rapidement accessible. Vous disposez de plus de place. Vous êtes aussi plus visible pour les automobilistes. Si vous souhaitez voyager en famille, la remorque peut s’avérer pratique. Par contre, vous avez le poids de la remorque à tirer. De plus, contrairement aux sacoches, vous pouvez rencontrer des problèmes techniques supplémentaires (roulements…).
Sacoches
Les sacoches sont moins encombrantes et, surtout, plus légères. Vous pouvez répartir le poids à l’avant et à l’arrière du vélo. Pour les longs voyages, il est conseillé d’utiliser deux sacoches de 20 litres à l’arrière et deux sacoches de 10 litres à l’avant. De plus, une petite sacoche de guidon peut vous être très utile pour y glisser les outils et petits ustensiles dont vous vous servirez souvent. Prenez des sacoches parfaitement imperméables avec attaches rapides. Ces produits de qualité sont disponibles chez au moins deux grande marques. Si vous optez pour cette solution, veillez à équiper votre vélo de porte-bagages de qualité à l’arrière et à l’avant (si vous utilisez une sacoche de guidon).
Bikepacking : sacoches sans portes-bagages
Le bikepacking est une manière de s’affranchir des contraintes de fixation des porte-bagages. En effet, à la différence de la sacoche vélo classique, il n’y plus besoin d’œillet de fixation sur son vélo ! Le Bikepacking permet d’équiper tous les types de vélo. Une nouvelle manière de voyager et de s’équiper qui fait plait beaucoup dans le milieu vélo-itinérant.
Kit réparation
Ce kit dépend du choix de destination, de votre itinéraire et de vos connaissances en mécanique (n’emportez que des outils dont vous savez vous servir).
Penser à vous entrainer à changer un pneu avant un voyage à vélo pour vous rendre compte des étapes que vous maitrisez mal ou pas de tout. À ce titre, sachez que Pro Vélo donne des ateliers mécaniques pour vous perfectionner. Pour vous y inscrire, vous pouvez consulter notre agenda !
Plus votre itinéraire sera aventureux, plus vous devrez être à même de réparer votre vélo par vos propres moyens. Si vous empruntez des EuroVelo ou autres voies classiques européennes, dites-vous que les cyclistes rencontrés sur votre chemin seront d’un grand secours si vous n’êtes pas un mécanicien dans l’âme !
Munissez-vous, en première intention, d’une ou de deux chambres à air de rechange, de deux démonte-pneus, d’une pompe à main fiable double embouts, d’un multi-outil (plusieurs clés allen, tournevis…) de ruban adhésif et d’une pince.
Porte-bidon – double porte bidon
Petit accessoire bon marché indispensable pour toute randonnée à vélo. Presque tous les vélos modernes disposent de fixations sur le tube diagonal. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à en mettre un deuxième.
Pour aller plus loin, nous recommandons entre autres ressources un cycle de vidéos ludiques du collectif Colybride qui vous permettront d’aller plus loin concernant certaines questions ayant trait au choix du vélo et à l’équipement.
Équipement numérique
Afin d’immortaliser votre voyage, vous avez peut-être pensé à prendre du matériel pour filmer ou photographier votre aventure. Il faut tenir compte de la place que ce matériel prendra dans vos bagages et aussi tenir compte que le matériel sera mis à rude épreuve (soleil, pluie, poussière etc..). La meilleure place pour ranger votre matériel sera dans la sacoche du guidon pour absorber une partie des vibrations. Pensez à prendre des cartes mémoires et au moins une batterie externe pour recharger vos appareils.
Porte-carte et fixation smartphone
Si vous ne souhaitez pas vous arrêter à chaque carrefour pour sortir la carte de votre poche, munissez-vous d’une farde chemise en plastique et accrochez-la à votre guidon pour en disposer en permanence. Vous trouverez aussi dans le commerce des porte-cartes ou des sacoches de guidon avec la possibilité d’y glisser une carte.
Vous avez aussi des accessoires spécifiques pour fixer votre smartphone sur le guidon du vélo. Un investissement indispensable pour votre voyage à vélo !
➕ Les petits plus / conforts
- Un filet élastique idéal pour faire sécher les affaires mouillées et mettre le surplus d’affaires en vitesse.
- Un rétroviseur
- Des poignées ergonomiques
- Des gants de cyclistes
- Des garde-boue