Connaissez-vous les règles de priorité à vélo ?

  • Sécurité et code de la route

Le permis de conduire n’est pas obligatoire pour les cyclistes en Belgique. Toutefois, cela ne le dispense pas de connaître et respecter le code de la route. Rouler à vélo, c’est partager la route avec d’autres usagers ! Une bonne connaissance du code de la route cycliste vous aiderait à coup sûr à prendre confiance en vous dans la circulation, à prendre votre place et à éviter également les potentiels dangers. On vous fait un petit tour d’horizon des différentes priorités à vélo !

Dans une zone cyclable, le cycliste (vélo électrique et speed pedelec assimilés) est-il prioritaire ?

OUI ! Dans le sens où le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute zone cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Rue cyclable Bruxelles

La zone cyclable

À vélo dans les zones piétonnes, les zones résidentielles, les zones de rencontre et les rues réservées au jeu, le cycliste a-t-il la priorité ?

NON !

Dans la zone piétonne, le cycliste peut circuler uniquement si le symbole du vélo figure sur le panneau. Si aucune information complémentaire n’accompagne le symbole du cycliste, les cyclistes ont accès en permanence à ces zones. Si des heures et/ou jours d’accès complètent le symbole, le cycliste doit s’y conformer. Le cycliste doit circuler à l’allure du pas ; céder le passage aux piétons et, au besoin, s’arrêter. Il ne peut pas mettre les piétons en danger ni les gêner ; doit descendre de sa bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile le passage. Les conducteurs de speed pedelec n’y sont pas admis.

Panneau de signalisation en ville

La zone piétonne

Le cycliste à accès à la rue réservée au jeu, il doit toutefois circuler à l’allure du pas, céder la priorité aux piétons et au besoin s’arrêter. Il doit descendre de bicyclette si nécessaire et ne peut mettre en danger les piétons qui y jouent ni les gêner. Enfin, il doit redoubler de prudence en présence d’enfants. Dans la zone résidentielle et la zone de rencontre, le cycliste devra en plus limiter sa vitesse à 20 km/h.

Qu’en est-il de la rue scolaire ? Le cycliste et piétons y sont autorisés et prioritaires vis-à-vis des conducteurs autorisés à franchir la zone.

Je découvre la rue scolaire

Le cycliste a priorité sur le piéton lorsqu’en l’absence de trottoir ou d’accotement praticable, les piétons empruntent la piste cyclable.

OUI. Ceux-ci doivent alors céder le passage aux cyclistes. Quand un cycliste marche le vélo à la main, il devient un piéton et emprunte donc le trottoir. Toutefois, s’il y gêne les piétons ou s’il n’y a ni trottoir, ni accotement, ni piste cyclable, il doit marcher sur le côté droit de la chaussée.

Dans un sens unique limité (SUL), la voiture a priorité lors d’un croisement entre un vélo et une voiture ?

NON ! En tant que cycliste, vous pouvez emprunter les sens uniques pourvus du panneau additionnel « excepté cyclistes ». Le sens unique limité (SUL) ou contresens cyclable permet aux cyclistes d’emprunter une rue à sens unique dans les deux sens de circulation. Vous roulez au centre de la route tant qu’il n’y a pas de voiture ou que la voiture est en approche. Lors du croisement, chacun doit ralentir et se rabattre sur sa droite.

Soyez particulièrement vigilant aux carrefours. Les automobilistes ne s’attendent pas toujours à voir un vélo sortir d’un sens unique. Adaptez votre vitesse et soyez très attentif aux piétons qui peuvent être surpris. N’hésitez pas à les prévenir de votre approche. En sortie de SUL, établissez un contact visuel avec les conducteurs avant de vous engager (même si vous avez la priorité). La politesse et la convivialité sont très importantes dans les SUL.

Je lis les règles de positionnement dans le trafic

 

 

Lorsque la piste cyclable s’interrompt et rejoint la voirie, le cycliste est prioritaire.

OUI ! Mais attention, priorité n’égale pas sécurité. En effet, au sortir d’une piste cyclable qui se termine sur la chaussée, vous avez la priorité sur les véhicules arrivant derrière vous. En effet, la piste signalisée par les panneaux D7 ou D9 ou 2 lignes blanches discontinues (piste cyclable marquée au sol) est obligatoire pour le cycliste mais ne fait pas partie de la chaussée et les véhicules ne peuvent y circuler ni y stationner. Ce mouvement relève donc bien de la priorité de droite (cf. art. 12.4, pp.23-24 du code de la route).En revanche, vous n’avez pas priorité lorsque vous roulez sur une bande cyclable suggérée. C’est la même chose pour la « bande confort » installée dans les rues pavées pour améliorer le confort des cyclistes.

En effet, la piste signalisée par les panneaux D7 ou D9 ou 2 lignes blanches discontinues (piste cyclable marquée au sol) est obligatoire pour le cycliste mais ne fait pas partie de la chaussée et les véhicules ne peuvent y circuler ni y stationner. Ce mouvement relève donc bien de la priorité de droite (cf. art. 12.4, pp.23-24 du code de la route).

Priorité n’est pas sécurité : la priorité à la fin d’une piste cyclable est un fait, mais en réalité, peu de personnes le savent. Donc soyez prudents ! 

Une bande cyclable suggérée (ou chevrons) indique au cycliste quelle est la meilleure position à adopter sur la chaussée. Elle n’a pas de statut juridique. Elle n’est définie ni dans le code de la route, ni dans le code du gestionnaire. Ce n’est donc pas une piste cyclable et elle fait partie intégrante de la chaussée. Les usagers motorisés peuvent rouler dessus.

La piste cyclable est réservée à la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe. Sur une piste cyclable, le cycliste est prioritaire (sauf par rapport au tram).

Dans certains carrefours, le prolongement de la piste cyclable est signalé par deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche. Le cycliste qui circule sur la piste cyclable est prioritaire sur les autres usagers.

 

« On ne prend pas la route, on la partage « 

Que vous soyez cycliste, automobiliste, piéton ou autre : chaque usager de la route a des droits mais aussi des obligations ⤵

Je partage la voirie

La brochure « Les cyclistes et le code » (2024), née de la collaboration entre le GRACQ et l’institut Vias, reprend tout ce que vous devez savoir avant de vous mettre en selle ainsi que des conseils de conduite préventive !