Lorsque la piste cyclable s’interrompt et rejoint la voirie, le cycliste est prioritaire.
OUI ! Mais attention, priorité n’égale pas sécurité. En effet, au sortir d’une piste cyclable qui se termine sur la chaussée, vous avez la priorité sur les véhicules arrivant derrière vous. En effet, la piste signalisée par les panneaux D7 ou D9 ou 2 lignes blanches discontinues (piste cyclable marquée au sol) est obligatoire pour le cycliste mais ne fait pas partie de la chaussée et les véhicules ne peuvent y circuler ni y stationner. Ce mouvement relève donc bien de la priorité de droite (cf. art. 12.4, pp.23-24 du code de la route).En revanche, vous n’avez pas priorité lorsque vous roulez sur une bande cyclable suggérée. C’est la même chose pour la « bande confort » installée dans les rues pavées pour améliorer le confort des cyclistes.
En effet, la piste signalisée par les panneaux D7 ou D9 ou 2 lignes blanches discontinues (piste cyclable marquée au sol) est obligatoire pour le cycliste mais ne fait pas partie de la chaussée et les véhicules ne peuvent y circuler ni y stationner. Ce mouvement relève donc bien de la priorité de droite (cf. art. 12.4, pp.23-24 du code de la route).
Priorité n’est pas sécurité : la priorité à la fin d’une piste cyclable est un fait, mais en réalité, peu de personnes le savent. Donc soyez prudents !
Une bande cyclable suggérée (ou chevrons) indique au cycliste quelle est la meilleure position à adopter sur la chaussée. Elle n’a pas de statut juridique. Elle n’est définie ni dans le code de la route, ni dans le code du gestionnaire. Ce n’est donc pas une piste cyclable et elle fait partie intégrante de la chaussée. Les usagers motorisés peuvent rouler dessus.
La piste cyclable est réservée à la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe. Sur une piste cyclable, le cycliste est prioritaire (sauf par rapport au tram).
Dans certains carrefours, le prolongement de la piste cyclable est signalé par deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche. Le cycliste qui circule sur la piste cyclable est prioritaire sur les autres usagers.