Pro Velo vous accompagne pour choisir parmi toutes les solutions de transport d’enfants à vélo. Sécurité, budget, confort … découvrez les point forts et inconvénients des différents équipements et découvrez nos quelques conseils pratiques pour un achat malin.
Avantages du siège vélo
- Le prix (à partir de 50 € déjà pour un siège neuf).
- La facilité d’installation.
- Peu encombrant.
- Plaisant pour les enfants curieux de découvertes (ils profitent pleinement des paysages).
Inconvénients du siège enfant
- L’exposition à la pluie et au vent en cas de mauvais temps (prévoyez une bonne cape de pluie).
- Le petit manque de confort sur les chemins cabossés avec les modèles sans suspensions (l’enfant ressentira davantage les secousses sur un siège fixé sur porte-bagages que sur un siège sur tige de selle).
Les différents modèles pour les enfants de 9 mois à 10 ans
- Siège de 9 à 15 kg : dès que votre bébé tient assis (environ 9 mois), il peut être installé sur un siège vélo. À lire aussi pour les tout-petits : nos conseils pour transporter bébé à vélo.
- Siège de 9 à 22 kg : c’est le modèle le plus classique et le plus adopté par les familles. Il doit obligatoirement disposer de repose-jambes et de cale-pieds.
- Siège junior jusqu’à 10 ans : ce type de siège plus « ouvert » vous permet d’embarquer facilement votre grand enfant. Ces modèles « Junior » sont généralement fournis directement avec des cale-pieds à fixer sur le cadre du vélo. Ils conviennent aux enfants capables de tenir en place, en équilibre sur le vélo. Attention aussi à vérifier si votre vélo est prévu pour une charge plus élevée.