Hélène Marchal, chargée de communication chez Pro Velo et maman de Lily et de Lucien, nous donne ses quelques trucs et astuces pour un équipement tout confort pour des petits et longs trajets.
« Personnellement, je préfère de loin le siège arrière au siège avant. Ce dernier semble bien sympa pour parler à son bambin. Mais dans la pratique, lorsque vous devez vous arrêter et démarrer régulièrement aux feux rouges, il peut s’avérer être déséquilibrant avec une lourde charge au guidon. Aussi, très vite, les enfants deviennent trop grands pour être placés à l’avant puisqu’ils entravent votre visibilité de la route. Cela dit, ça reste une solution correcte sur des trajets plus « simples » de style RAVel.
Quand mes enfants étaient encore tout petits, j’ai opté pour des sièges arrière inclinables. C’était une véritable plus-value. Dès qu’on partait un peu plus longtemps en vadrouille à deux-roues, on inclinait légèrement le siège, on accrochait le doudou et la tétine à une petite sangle et hop … C’était parti pour une sieste.
Par la suite, nous avons aussi adoré les balades avec la remorque. Mon petit conseil : prévoir une cariole pas trop encombrante et qui peut se transformer en poussette. C’est l’idéal pour les virées touristiques.
Pour un super confort au quotidien, n’hésitez pas équiper votre vélo d’une béquille centrale double (du même style que sur les scooters). Vous ne le regretterez pas ! Que ce soit avec un siège enfant, un support maxi cosi ou une cariole, il est particulièrement pratique de pouvoir maintenir votre vélo bien droit avec votre enfant dessus. »
À noter que le code de la route interdit au vélo électrique rapide (45 km/h – catégorie: vélomoteur) le transport des enfants de moins de 3 ans.