Mes options de multimodalité & d’intermodalité
Découvrez ici plusieurs manières de vivre la multimodalité et l’intermodalité partout en Belgique :
Vous désirez inclure le vélo dans vos déplacements quotidiens, mais vous ne voulez pas en acheter un (tout de suite) ou payer un abonnement pour la location ? Optez pour un vélo ou une trottinette en libre-service !
Découvrez ici plusieurs manières de vivre la multimodalité et l’intermodalité partout en Belgique :
La multimodalité correspond à « la présence de différents modes de transports entre deux lieux. Elle désigne en effet l’utilisation de transports différents pour aller d’un point A à un point B» (source : velco). La multimodalité se distingue de l’intermodalité, qui est de combiner différents modes de déplacement lors d’un même trajet. On tire ainsi profit de la complémentarité des différents modes de déplacement et de leurs avantages respectifs (Source).
Chez Pro Velo, on ne prône pas seulement la seule utilisation du vélo. Pour la plupart d’entre nous, en effet, il est impossible de n’utiliser que le deux-roues pour nos déplacements. On se tourne toujours vers d’autres modes de transport : le train, le bus, la trottinette, la marche à pied, le taxi, la voiture, le covoiturage, etc. Que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses, partir en vacances.
Une enquête BEMOB de 2021 montre que la part du multimodal dans les déplacements domicile-travail est de 11 %. Ce sont surtout les navetteurs qui utilisent les transports publics comme principal mode de transport qui optent pour un trajet domicile-travail multimodal (58 % contre 2 % des navetteurs en voiture) (source : Conseil central de l’économie).