Vélo électrique : entretien en hiver

  • Mécanique

Le froid impacte considérablement l'autonomie de la batterie de votre vélo à assistance électrique. Pour préserver votre VAE (= vélo à assistance électrique) au maximum en période hivernale, quelques gestes simples sont à adopter.

Préparation avant l’hiver

Avant de vous laisser surprendre par les premières gelées, pensez à faire une révision complète de votre vélo électrique auprès d’un vélociste. Il prendra soin de vérifier le système de freinage, les plaquettes de vitesse, le câblage, les pneus et l’éclairage afin que vous passiez l’hiver en toute sécurité.

Impact du froid sur votre batterie

A l’instar de votre corps, la batterie de votre vélo dépensera davantage d’énergie pour combattre le froid. Elle se déchargera donc plus rapidement lorsque les températures chuteront. Veillez à préserver la batterie en la maintenant bien au chaud pour qu’elle conserve un maximum d’autonomie :

  • protégez votre batterie avec une housse en néoprène ;
  • après utilisation de votre vélo, enlevez la batterie et stockez-la dans un endroit sec à température ambiante (+- 20°). Remettez la batterie juste avant utilisation ;
  • avant de mettre votre batterie sur secteur, attendez qu’elle s’acclimate à la température ambiante. Ce temps d’adaptation évitera les courts-circuits causés par la condensation ;
  • rechargez votre batterie dans une pièce avoisinant les 20°.

Entretien du vélo par temps froid

Ce n’est pas tellement le froid qui peut attaquer votre vélo mais plutôt les crasses et le sel qui s’accumulent sur les routes. Pour éviter la corrosion du dérailleur, de votre câblage ou des connexions, une simple brosse à poils longs et du produit vaisselle suffisent. N’oubliez pas de sécher votre vélo après l’avoir nettoyé.

Hibernation

Rouler en hiver, ce n’est pas pour vous ? Dans ce cas, entreposez votre vélo dans un endroit à l’abri de l’humidité et du froid. Avant de laisser votre vélo électrique hiberner :

  • Il est fortement recommandé de ne pas charger la batterie à fond (si il s’agit d’une batterie de type Lithium-ion) avant de la stocker pour une certaine période. Une charge autour des 60% est idéale. La durée de vie de la batterie s’en trouvera nettement allongée. Puis enlevez-la du vélo et conservez-la dans un endroit sec à température ambiante (+- 20°) ;
  • même sans utilisation, la batterie se déchargera naturellement. Pensez à la mettre sur charge tous les deux mois ;
  • avant de ressortir votre vélo à l’approche des beaux jours, faites une révision complète auprès d’un vélociste.

Il nous reste maintenant plus qu’à vous convaincre de continuer à rouler par tous les temps … Avec un bon équipement, le froid ne sera plus un frein.

 

Restez vigilant-e

Quelques règles de base sont à respecter pour que vous rouliez en toute sécurité. En hiver, les routes peuvent s’avérer glissantes. Veillez à adopter une conduite prévoyante, à contrôler votre vitesse et à être visible. Le plus important : sentez-vous à l’aise !