Les vélos cargo : conseils et guide pratique

  • Acheter ou louer un vélo
  • Famille

Pratique, sûr, agréable et durable, le vélo cargo est une solution convaincante pour les déplacements quotidiens en famille. Ces vélos connaissent d’ailleurs une évolution fulgurante et les possibilités sont pratiquement infinies. Quels sont les différents types de cargo, leurs avantages et leurs limites, les critères à prendre en compte avant un achat ? Découvrez notre petit guide pratique du vélo cargo.

Les trois grands types de vélos cargo

  • Le vélo cargo triporteur (3 roues) : ces vélos cargo disposent d’une roue à l’arrière et de deux à l’avant, pour supporter un bac de chargement.
  • Le vélo cargo biporteur (2 roues) : ce type de cargo possède un bac de chargement placé entre le conducteur et la roue avant.
  • Le vélo longtail : proche du vélo classique, le longtail permet un plus grand chargement arrière (pour 2 à 3 enfants).

Pour plus d’info sur cette dernière catégorie, consultez notre article conseil dédié entièrement au vélo longtail.

Les avantages du vélo cargo (biporteur et triporteur)

  • Avec son grand bac, on y transporte de 1 à 4 enfants (voir plus en fonction des modèles), des courses et d’autres affaires.
  • Il est adapté aux différentes étapes de l’enfance : du nouveau-né au grand de 8 à 10 ans. On peut même y installer l’un des parents pour une sortie avec toute la famille.
  • Niveau sécurité, les enfants sont installés dans une caisse rigide avec des ceintures et vous avez toujours un œil sur eux.
  • Avec les nombreux équipements possibles, les enfants sont à l’abri, quelle que soit la météo.

Les limites du vélo bac

  • Un vélo bac peut être plus compliqué à stationner en ville ou dans un petit garage.
  • Dans le cas du biporteur, certains trouveront qu’il est difficile de trouver son équilibre. Quant aux triporteurs, ils sont plus stables mais ne se conduisent pas de la même manière qu’un vélo classique. Leur conduite nécessite un temps d’adaptation.
  • Comparé à un vélo de type « longtail », le cargo avec bac se faufile moins aisément dans la circulation ou les sentiers étroits.

Retour d’expérience de Margaux, une maman cycliste bruxelloise

On a acheté un vélo cargo car, du jour au lendemain, on a réalisé que ça ne nous servait à rien d’avoir deux voitures pour la famille et qu’on voulait passer à un moyen de locomotion plus écologique et plus responsable. Dans notre cas, le vélo, c’était LA solution pratique pour pouvoir circuler sans les embout’, être à l’air libre… Et montrer l’exemple à nos enfants Zoé et Jack.

Ça nous a semblé évident de prendre un vélo avec un bac parce que ça offre la possibilité de mettre nos deux enfants mais aussi notre chien, les courses … En hiver, la capote nous permet de garder les enfants au chaud.

On a très vite réalisé qu’on pouvait effectivement se passer d’une voiture. Je vais au boulot en 40 minutes en backfiets contre 35 minutes en voiture.  À cinq minutes près, le choix bien-être est vite fait. Je préfère de loin faire mon petit sport et les enfants trouvent ça beaucoup plus fun que la voiture.

Aujourd’hui, le papa des enfants et moi sommes séparés. Mais, le vélo cargo, on ne s’en sépare pas ! C’est devenu un vélo cargo partagé qui ne quitte jamais Jack et Zoé.

Retour d’expérience de Margaux, une maman cycliste bruxelloise

Quelques conseils avant achat

Vous ne vous en sortez pas dans les différentes possibilités ? Vous n’êtes pas le/la seul.e ! Le gazouillement de vos enfants que vous entendrez en les amenant à l’école ou les embouteillages que vous éviterez compenseront largement les efforts consentis durant cette quête. Une quête dans laquelle nous nous ferons le plaisir de vous accompagner.

Premier conseil

Testez le matériel avec votre famille ! Plusieurs vélocistes proposent des tests avant achat. C’est également possible de tester différents modèles de cargo chez Pro Velo

Deuxième conseil

Passez en revue les différents critères ci-dessous pour alimenter votre réflexion avant achat.

Les freins

Autant le dire d’emblée, les freins à disque sont un must. Surtout lorsqu’on sait qu’un vélo cargo pèse plus qu’un vélo de ville ordinaire et transporte souvent une précieuse cargaison. Des freins fiables et efficaces sont donc une nécessité pour garantir la sécurité. Il existe différents types de freins à disques 2, 4 pistons, de marques différentes, diamètres… L’efficacité variera et le prix également.

Les pneus

Imaginez le scénario d’une crevaison sous la pluie, sur le chemin de l’école, avec une transmission intégrée dans le moyeu. Oh oui, cela vaut la peine d’opter pour des pneus anti-crevaison et de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Bon à savoir pour votre confort et celui des enfants : il existe des pneus de plus ou moins grosses sections. Un pneu plus large gommera davantage les imperfections des routes.

La transmission

Certaines marques proposent différents types de transmission en option.

  • Des dérailleurs « classiques » avec une cassette et une chaine :
    • Démontage/remontage de la roue aisé en cas de crevaison.
    • Coût d’entretien assez faible
    • Nécessite un graissage et un changement de chaine/cassette plus réguliers
  • Des changements de vitesses intégrés dans le moyeu
    • Démontage/remontage de la roue moins évident
    • Plus fiable (différentes qualités selon les modèles)
    • Moins d’entretien
Chaine et courroie de transmission

La courroie rencontre plusieurs avantages :

  • peu d’entretien (pas de graissage et un nettoyage à l’eau suffit);
  • une durée de vie environ 3 fois plus importante que la chaine.

L’inconvénient principale est le coût d’achat et le coût de remplacement.

Le moteur

Les moteurs qui équipent les vélos de manière générale proposent des couples de 40 à 90 Nm. Le couple, lié au pourcentage d’assistance, détermine l’aide que le moteur vous procurera. Au plus vous chargerez votre vélo et/ou au plus vous aurez du relief dans vos trajets, au plus il faudra se diriger vers un moteur performant. Attention : pensez à vérifier avant achat si l’atelier où vous irez entretenir votre vélo sait assurer le SAV sur le type de moteur de votre futur vélo. 

L’autonomie

Ici encore, les options ne manquent pas : 400 Wh, 500Wh, 625Wh… Simple ou une batterie double. Demandez conseil, testez le vélo quelques jours dans votre configuration.

La taille du cadre

Contrairement aux vélos traditionnels, les vélos cargos existent bien souvent dans une seule taille, avec la possibilité de régler le guidon et la selle. Si le vélo en question est destiné à être utilisé par plusieurs conducteurs, il conviendra de choisir un modèle adaptable à la taille de chacun d’entre eux. Voilà pourquoi vous trouverez les possibilités de réglage selon la taille du conducteur dans chacune des fiches individuelles.

Le prix

Un vélo cargo électrique neuf qualitatif, prévu pour durer, commence à environ 5000 euros et il n’y a pas de maximum à donner tellement le marché offre de possibilités, d’options, d’accessoires et ne cesse d’évoluer.

Le bon plan : les primes « vélo »

Il existe des primes régionales pour inciter les citoyens à acheter un vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Les primes « vélo » en Wallonie 

La prime Bruxell’air 

Notez également que certaines communes et provinces proposent aussi des formules d’aides à l’achat.

Le bon plan : les primes « vélo »

Les solutions pour emmener vos enfants à vélo

Comment vous équiper pour rouler confortablement à vélo avec un, deux, trois, voire quatre enfants ? Les solutions sont nombreuses. Sécurité, budget, confort… Découvrez les points forts et inconvénients des différents équipements et les conseils de Pro Velo pour un achat malin.

Et pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à pousser les portes d’un vélociste de votre région.