Labels & hébergements

  • Tourisme et loisirs

Tous nos précieux conseils pour s'informer des services  d'accueil et d'hébergement dédiés aux vélotouristes en Belgique.

Labels vélo

Vous voulez vous lancer dans un voyage à vélo en Belgique ? Et bien tant mieux ! Tout un réseau d’opérateurs du tourisme s’organise pour répondre aux besoins spécifiques des voyageur.ses à vélo. Hébergeurs (hôtels, chambres d’hôtes, campings), attractions touristiques (musées, sites touristiques…), artisans & producteurs, restaurateurs, gestionnaires de destinations ainsi que les loueurs et réparateurs de vélo s’y engagent.Pour faire simple (enfin presque), 3 régions = 3 labels à savoir 2 pour la Wallonie et 1 pour Bruxelles. Pour la Flandre, pas de label mais une culture vélo imprégnée dans l’ADN de la région. Que l’on soit à Namur, à Bruxelles, à Oostende ou bien à Dinant, à Halle, à Grammont ou encore dans un village rural, vous et votre vélo serez accueilli.e.s partout les bras grands ouverts. C’est aussi ça la Belgique: un super accueil !Aller chez un opérateur engagé pour le vélo : Pourquoi cela ? Tout simplement car ils vous :

  • Mise à disposition gratuitement d’un local sécurisé et couvert pour votre vélo, un set de réparation, une trousse de premiers soins et la possibilité de nettoyer votre vélo ;

  • Possibilité de laver votre linge et de vous approvisionner en eau potable ou recharger votre batterie de vélo ;

  • Renseignements sur les réseaux cyclables, les activités et services aux cyclistes dans leur région.

  • Et plein d’autres avantages!

Wallonie, Bruxelles ou Flandres, comment je m’y retrouve ?

En Wallonie : 2 labels « Bienvenue vélo » et « Bed & Bike »

Dans toute la Wallonie, plus de 700 opérateurs vous accueillent autour du label « Bienvenue vélo ». Catégories disposant du label : Hébergements (hôtel, camping, chambre d’hôtes…)Attractions touristiques et muséesProducteurs et artisansMaison et Office du tourismeLoueurs et réparateurs de vélos

Trouver un opérateur en Wallonie avec « Bienvenue vélo »

Dans les cantons de l’Est uniquement, 50 hébergements ont aussi le label « Bed & Bike ». Les hébergements qui ont ce label sont aussi « Bienvenue Vélo ». Pourquoi un double label ? Et bien tout simplement parce qu’en Allemagne, 1ère destination vélotouristique en Europe, le label vélo est « Bed & Bike ». La communauté germanophone en Belgique a donc repris ce label, en étant automatiquement labellisés « Bienvenue Vélo ». Une belle façon pour continuer votre voyage le long de l’EuroVelo 3 – la véloroute des Pélerins vers Aix la Chapelle tout en profitant des services vélos. Catégories disposant du label : Hébergements (hôtel, camping, chambre d’hôtes…)

Trouver un opérateur dans les Cantons de l’Est avec « Bed & Bike »

A Bruxelles : label « Bike Friendly » pour les hébergements

Dans la capitale belge, ce sont une trentaine d’hébergements qui vous garantissent un accueil optimal autour du label « Bike Friendly ». Catégories disposant du label : Hébergements (hôtel, camping, chambre d’hôtes…) Trouver un hébergement avec « Bike Friendly »

En Flandre « Bike friendly naturellement »

Hein ? La Flandre la terre des cyclistes n’a pas de label ? Inadmissible vous allez dire ! Et bien figurez-vous que la Flandre vous accueille dans tous les hébergements, attractions, restaurants ou encore offices de tourisme en tenant compte de vos besoins spécifiques au vélo. Quand on est professionnel du tourisme en Flandre, le vélo fait partie de notre ADN.

Paroles d’opérateurs labellisés

Nous sommes allés à la rencontre de 4 acteurs labellisés pour leur poser LA question « Qu’est-ce que vous proposez aux clients pour que leur expérience vélo soit réussie ? ».

Le Spamboux – artisan & producteur

« A l’occasion de l’anniversaire de notre établissement, le dernier dimanche de mars, nous proposons un déjeuner à la ferme qui peut être poursuivi par une balade à pied ou à vélo que nous balisons autour de notre site. Ce dimanche festif rencontre un beau succès et plus de 200 invités se joignent à nous. Les participants nous ont fait part de leur satisfaction de la formule. Notre petit plus, nous proposons un pique-nique à emporter dans un sac isotherme personnalisé au couleur de notre magasin qui s’attache sur le guidon du vélo. ». Aline VANACKER et Aurélie LECLERCQ, gérantes

VisitFlanders – Promotion de la destination Flandre

« Nous pensons que tout commence par la priorité donnée à l’utilisateur. Et cela commence par les itinéraires les plus performants en fonction de leur profil. Vous êtes un cycliste sportif à la recherche d’un défi ? Nous vous proposons des itinéraires stimulants dans les Ardennes flamandes. Vous êtes plutôt à la recherche de vacances à vélo de plusieurs jours ? Dans ce cas, nos itinéraires cyclistes emblématiques sont votre guide idéal. Vous souhaitez simplement passer une demi-journée à vélo pendant votre voyage ? Nous vous proposons des itinéraires thématiques forts. Sur la base de ces itinéraires, nous vous donnons de l’inspiration et des informations sur les meilleurs endroits le long de ces itinéraires cyclables et tous les restaurants et cafés à ne surtout pas louper !. Ou un B&B le long d’une route emblématique qui accueille les cyclistes de passage. Un magasin de location de vélos proposant des vélos de course, de gravier ou de trekking décents. Oui, même des centres de vélo où tout est réuni et où vous pouvez également prendre une douche, réparer votre vélo, etc. Chaque fois, une sélection limitée avec un souci de qualité, située le long des itinéraires les plus importants et où le cycliste est roi. En faisant ces choix et en impliquant correctement nos partenaires industriels, nous espérons faire la différence pour le cycliste ». Ewoud Lagring, expert thématique en cyclisme pour Visit Flanders

Maison du Tourisme Explore Meuse

« En tant qu’ambassadeurs du territoire, vous rendre service, c’est le métier de nos équipes d’accueil et d’information. En franchissant la porte d’un bureau touristique, vous recevrez un accueil réellement personnalisé et accèderez à un ensemble de services. Besoin de remplir votre gourde ou d’accéder au réseau Wi-Fi ? De laisser vos bagages le temps d’une visite de la ville ou d’un repas au restaurant ? Envie de rapporter un souvenir 100% local ou de faire des achats auprès d’un de nos producteurs de terroir ? Tout cela, et bien plus encore, est à votre portée auprès de de nos conseillers en séjour. Et bien avant votre arrivée, notre site internet vous donnera un ensemble d’informations utiles pour préparer votre séjour. Bienvenue sur l’EuroVelo 19 et en Explore Meuse ! » Emilie Goffin, directrice de Maison du Tourisme Explore Meuse

Martin‘s Brussels – Hébergement

Les hôtels Martin‘s proposent un voyage le « Martin’s Cycle Tour » d’une durée de 6 jours à vélo et 7 nuits entre les Martin’s Hotels de Bruxelles, du Brabant wallon, du Brabant flamand et de la Province d’Anvers sur plus de 444 kms. Ce voyage promet une expérience en alliant confort, aventure, sécurité des itinéraires et beauté des paysages. Besoin d’un vélo ou de l’équipement vélo ainsi que d’emporter des menus adaptés ou un lunch pack… ? Tout peut être inclus en fonction des besoins. De plus, nous sommes équipés pour faciliter l’usage du vélo : parking vélo sécurisé, kit de réparation…“. Olivier Meulemans, Directeur ventes & Marketing chez Martin’s Hotels


 

Les réseaux d’hébergement

Les Auberges de Jeunesse Belgium

Vous ne voulez pas dormir sous une tente et vous aspirez à plus de confort ? Les Auberges de Jeunesse sont l’alternative qui vous séduiront ! En dormant dans l’une des 11 Auberges de Jeunesse à Bruxelles et en Wallonie, vous aurez l’occasion de découvrir la Belgique et tous ses trésors. À prix raisonnables, les nuitées comprennent les draps, l’adhésion à la nuit et le petit déjeuner durable sous forme de buffet. Sans oublier, que les Auberges de Jeunesse sont labellisées « Bienvenue Vélo« 

CouchSurfing

Couch Surfing est un site communautaire facilitant les échanges entre hôtes et voyageurs à travers le monde. Pour autant que vous acceptiez d’accueillir des « couchsurfers » chez vous, vous y trouverez peut-être des gens pouvant vous héberger pour une nuit ou vous permettant de prendre une douche chez eux.

Warm Showers

Similaire à CouchSurfing, Warm showers il est moins populaire mais spécialement dédié aux cyclotouristes. Vous pourriez donc trouver plus facilement un accueil favorable pour vous et votre vélo.

Welcome to my garden

Le site Welcome to my garden site qui répertorie les habitants mettant à disposition leur jardin où les voyageurs peuvent planter leur tente: voilà l’idée de génie qu’a eue un jeune couple belge pour faciliter les vacances en Belgique!

Bivouacs

Le bivouac sauvage n’est pas toléré en Belgique. Il existe cependant des aires de bivouac publiques installées en pleine nature qui permettent aux randonneurs/cavaliers/cyclos de pouvoir s’installer le temps d’une nuit pendant leur voyage. Il n’y a pas de réservation au préalable possible.

L’avantage du bivouac est qu’il est gratuit mais il y a certaines règles à respecter:

  • Une aire de bivouac peut accueillir au maximum 3 tentes de randonnéeEt au maximum 10 personnes peuvent passer la nuit dans un rayon de 10 mètres autour d’un potelet.
  • Les voitures y sont strictement interdites. Seuls les randonneurs, cyclistes et cavaliers peuvent utiliser la zone de bivouac.
  • Un séjour gratuit dans une telle aire de bivouac ne peut jamais dépasser 48 heures. Ensuite, vous devez laisser la place à de nouveaux campeurs.
  • Après votre séjour, emportez tous vos objets et déchets. Ne laissez aucune trace de votre passage dans la nature.
  • Respectez la tranquillité, l’environnement et les campeurs voisins si vous partagez l’aire de bivouac avec un autre groupe.
  • Dans l’aire de bivouac, il est souvent interdit de faire un feu ouvert. Si vous voulez manger chaud, emportez donc un réchaud pour cuisiner. 

 

Trucs et astuces

  • Le camping sauvage est interdit en Belgique.
  • Toujours avoir ses réserves d’eau et prévoir au minimum 2 litres. Les cimetières et pompes à essences sont des lieux où vous pourrez a priori toujours vous recharger en eau. Lors de votre passage au restaurant et café, pensez aussi à recharger vos gourdes d’eau. Et si vous êtes dans des endroits reculés, n’hésitez pas à demander à des locaux qui pourront soit vous dépanner vous dire où il y a un points d’eau.
  • Tenez en compte les horaires des restaurants et magasins pour vos pauses midi.
  • Ayez toujours des fruits et barres de céréale pour les petites faims et baisse de régime.