Qui sont-ils ?
Le Relais Jeunes est un incubateur d’engagement offrant un cadre de mobilisation qualitatif aux jeunes. Chaque année, ils proposent un périple sportif, initiatique et pédagogique sur une thématique précise. En d’autres termes, il s’agit d’un projet émancipateur permettant à des jeunes qui souhaitent s’engager de trouver un sens et une manière adéquate de le faire grâce à une expérience concrète, sportive et humaine.
Leurs trois missions principales
- Permettre aux jeunes partout en France de se saisir des grands enjeux climatiques, sociaux et démocratiques ;
- Créer des synergies avec et entre les acteurs locaux : associations, habitant.e.s, citoyen.ne.s en lutte, travailleur.euse.s, entreprises, scientifiques, et des jeunes qui vont à leur rencontre ;
- Lutter contre le sentiment d’impuissance face à l’urgence et mettre en lumière un mode de vie alternatif axé sur la sobriété (la vraie) et le collectif, permettant de pallier une éco-anxiété croissante.
L’EACOP et l’énergie
EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est le projet du plus gros oléoduc de pétrole brut chauffé au monde, opéré par TotalEnergies. Situé entre l’Ouganda et la Tanzanie, il constitue une menace sociale et écologique : plus de 100 000 personnes déplacées sans juste compensation, des réserves de biodiversité et d’eau menacées, des émissions de CO2 estimées à 36 000 tonnes par an…
Au delà d’EACOP, ce sont l’ensemble des projets d’extraction d’énergies fossiles que ces jeunes questionnent. Selon le rapport du GIEC et l’Agence Internationale de l’Énergie, plus aucun nouveau site pétrolier ou gazier ne doit voir le jour.
Un peu de contexte
De gré ou de force, nous allons tous devoir vivre dans un monde décarboné, sans pétrole. Les réalités sociales, écologiques et économiques devront s’adapter à la fin de l’abondance énergétique. Un souhait : expérimenter de manière saine, anticipée et non subie un mode de vie sobre et joyeux.
Ainsi, le Relais Jeunes a décidé de prendre les devants et aller à la rencontre d’acteurs engagés en ce sens dans les territoires. Ils souhaitent sensibiliser les citoyen.nes pour qu’ils se mobilisent eux aussi contre les bombes climatiques qui détruisent tous les efforts et alternatives qui sont construits.
Leur projet
D’avril à juin 2023, ils réaliseront un parcours itinérant à vélo de 1443km – longueur de l’oléoduc. Ils partiront du Parlement européen à Bruxelles pour rejoindre Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique. Ils souhaitent ainsi interpeller nos décideurs économiques et politiques sur les conséquences des bombes climatiques tel qu’EACOP. L’objectif est également de questionner le rapport addictif de nos sociétés aux énergies fossiles en allant discuter avec des personnes travaillant dans des raffineries, des entreprises, des ONG, des citoyen.nes…
Pour eux, rejoindre ce périple c’est se saisir des enjeux locaux, participer à une lutte globale et être force d’opposition contre des choix qui nous condamnent tous.