Du nouveau chez Pro Velo Liège : nouvelle répartition de nos services
Pro Velo Liège a relevé de nombreux défis en 2023 ! Toujours à pied d’œuvre pour informer, servir et conseiller au mieux les cyclistes d’aujourd’hui et de demain, nos équipes de passionnés ont également monté une toute nouvelle formation en mécanique du cycle en insertion socio-professionnelle en partenariat avec Step métiers. Un projet à impact positif qui nous a valu d’être nominé pour le prix de l’économie sociale en Wallonie. Les perspectives pour 2024 ne sont pas moins innovantes, plusieurs projets sont à l’étude pour réduire l’impact écologique liés aux activités de la filière vélo : deuxième main, recyclage, reconditionnement sont au cœur de nos réflexions.
Malgré toute cette belle énergie, dans un contexte économique compliqué, l’équilibre financier de l’implantation a été mise à rude épreuve. C’est une équipe réduite qui vous accueille dès 2024, et pour continuer à vous proposer des services de qualité dans cette situation, nous avons repensé nos activités et la répartition de celles-ci dans nos deux lieux, Bayards et Guillemins.
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Le pôle principal de Pro Velo dans le quartier Saint-Léonard
Des conseils cyclistes à la réparation, en passant par la formation, la location et la boutique; la totalité de nos services vous seront proposés aux Bayards dès le 3 avril 2024. Située dans la Ruche des Biens Communaux, cette implantation devient le nouveau pôle principal de Pro Velo Liège.
Chez Pro Velo Guillemins, vous trouverez encore le service mécanique de dépannage « minute » et la location longue durée des vélos Vélocité en collaboration avec la Ville de Liège jusqu’au 3 avril. À cette même date un tout nouvel acteur du paysage associatif liégeois, Ubuntu Ardent, reprendra la gestion du point vélo de la gare des Guillemins. La totalité de nos services seront alors relocalisés à la ruche des Bayards. Apprenez-en plus ci-dessous, au paragraphe « Guillemins : passage de clé (à molette) d’un acteur à un autre ! »
(Re)découvrez l’ensemble des services fournis par nos équipes liégeoises pour vous accompagner dans votre pratique du vélo :
- Conseils : Nos équipes sont là pour vous conseiller, vous guider et vous aider dans votre (future) pratique cycliste !
- Formations : Suivez une ou plusieurs de nos formations vélo et outillez-vous pour rendre votre expérience cycliste la plus agréable possible.
- Locations : louez un vélo pour tester ce moyen de transport au quotidien sur une longue durée (plusieurs périodes de location possibles).
- Service mécanique : réparations et entretiens, nos mécaniciens s’occupent de votre vélo.
- Boutique : Besoin d’un vélo ou d’un équipement ? Nos experts vous conseillent selon vos besoins ; nous proposons une gamme de produits sélectionnés selon des critères de qualité et de durabilité au service de votre mobilité au quotidien
- Évènements : le vélo rassemble ! Participez à nos évènements thématiques autour du sport, de la découverte et de l’apprentissage.
Les services restent les mêmes, seule leur répartition change
Nous vous donnons rendez-vous aux :
Les horaires sont modifiés mais le volume de nos heures d’ouverture reste inchangé. À partir du printemps, et ce pour toute la belle saison, nous serons également ouverts le samedi.
Accessibilité
Le quartier Saint-Léonard est accessible via différents moyens de transport : à pied, à vélo, en voiture, en bus ou encore en train.
- À pied et à vélo : empruntez le RAVeL le long de la Meuse jusqu’au pont Atlas, traversez-le pour arriver dans la rue des Bayards jusqu’au 67 ;
- En bus : via la ligne 1 (arrêt Pont Atlas) ou la ligne 4 (arrêt Eglise Sainte-Foy) et rejoignez à pied la rue des Bayards jusqu’au 67 ;
- En train : prenez le train en direction de Visé/ Maastricht et arrêtez-vous à la gare de Bressoux. Traversez le quartier de Droixhe pour atteindre le pont Atlas. Traversez-le pour rejoindre la rue des Bayards jusqu’au 67.
Vous pouvez trouver un itinéraire selon ces transports via Komoot, Google Maps et SmartMobility.
Guillemins : passage de clé (à molette) d’un acteur à un autre !
Dans la continuité du repositionnement que Pro Velo a entamé en ce début d’année, notre asbl relocalise l’ensemble de ses services à la ruche des Bayards, à partir du 3 avril. À cette même date un tout nouvel acteur du paysage associatif liégeois, Ubuntu Ardent, reprendra la gestion du point vélo de la gare des Guillemins.
En étroite collaboration avec la SNCB, nous avons à cœur de soutenir ce nouvel opérateur qui va proposer dès son installation au point vélo un éventail de services aux cyclistes :
- Service de petites réparations mécaniques ;
- Conseils et vente de petit matériel pour les cyclistes : casque, cadenas, éclairage, lunettes, gants, outillage,etc. ;
- Informations techniques ;
- Informations sur les bons itinéraires de déplacement en ville.
Ubuntu Ardent a déjà pu compter et continuera à bénéficier de l’expertise que Pro Velo a acquise cette dernière décennie dans la gestion du point vélo.
À partir du 3 avril, retrouvez les différents services aux cyclistes proposés par Pro Velo et Ubuntu selon les lieux et les horaires suivants :
Concernant la location de vélos Vélocité, le suivi technique et les retours ainsi que le service après-vente d’un vélo ou d’un accessoire acheté chez Pro Velo, nous vous donnons donc rendez-vous dès le 3 avril dans notre implantation dans le quartier Saint-Léonard au 67, rue des Bayards à 4000 Liège.
Une communication détaillée spécifique aux clients concernés sera envoyée très prochainement à ce propos.
Nous nous réjouissons d’accueillir Ubuntu Ardent au point vélo des Guillemins et sommes ravis de continuer à vous conseiller et vous servir dans notre implantation entièrement réaménagée aux Bayards.
Merci de continuer à pédaler à nos côtés dans cette belle aventure !
Faites partie de l’aventure Ubuntu Ardent et devenez contributeur.trice !
Ubuntu Ardent, créé il y a un an, regroupe des citoyennes et des citoyens souhaitant mettre en place des projets économiques concrets de production de services et de biens justes et respectueux du vivant à destination du grand public.
Outre les services mentionnés plus haut, Ubuntu Ardent souhaite développer à terme un atelier « libre-service », des formations à l’usage du vélo pour débutant.e, un service de location de vélo, etc.
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Ubuntu Ardent est à la recherche de contributeurs.trices. Participez à une séance d’information le jeudi 7 mars ou le lundi 11 mars à 20H00 et au point vélo des Guillemins.
Plus d’informations sur leur site web.
À bientôt
Toute notre équipe est impatiente de vous accueillir dans ce nouveau lieu d’accueil ouvert à tous les cyclistes et futures cyclistes liégeois. Au plaisir de vous accompagner et de vous soutenir !
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.