Nouveaux chauffeurs de la STIB à vélo frôlés à 60 cm par un bus
En 2023, dans le cadre du projet « Switch à Roue », 80 instructeurs de la STIB ont bénéficié d’une formation dispensée par Pro Velo, visant à améliorer la cohabitation sur la route et à renforcer la sécurité routière. Aujourd’hui, ces instructeurs transmettent leurs connaissances aux 500 nouveaux chauffeurs et conducteurs formés chaque année à la STIB, en intégrant une expérience innovante : se faire dépasser à vélo par un bus lancé à 35 km/h !
A partir de ce mois de mai la formation intègre une expérience marquante sur la plaine d’écolage de Haren : les nouveaux chauffeurs et conducteurs doivent se mettre en selle et se faire dépasser à 60 cm par un de leur collègues lancé à 35km/h dans un bus de 12 tonnes. Ce dépassement crée un appel d’air puissant qui déséquilibre les deux-roues, suivi d’un klaxon assourdissant comme cerise sur le gâteau.
L’objectif : sensibiliser les chauffeurs de bus à rester à distance raisonnable des vélos ou bien à rester derrière eux pour ainsi augmenter le sentiment de sécurité. Cet atelier fait désormais partie du module de formation de la STIB, qui sera donné à tous les nouveaux conducteurs de bus et à tout ceux qui recevront des plaintes de cyclistes.
Un des chauffeurs en formation témoigne : « En tant que cycliste, on a vraiment l’impression que le bus roule plus vite qu’en réalité. Franchement, c’est vraiment désagréable. C’est une excellente chose de nous le faire vivre. Parce qu’on n’est pas toujours cycliste. »
Même si le bus ne roule qu’à 30 ou 35 km/h, un bus qui dépasse un cycliste à moins d’un mètre de distance peut créer des situations dangereuses et déstabiliser les cyclistes. La distance légale minimum pour dépasser un cycliste en agglomération est d’un mètre, mais les rues étroites de Bruxelles qui sont encore rétrécies par le stationnement des voitures rendent cette distance parfois impossible. L’objectif de cette formation n’est donc pas d’apprendre aux chauffeurs de frôler les cyclistes, mais de leur faire vivre cette expérience du point de vue du cycliste pour les rendre conscients du danger que cela peut poser.
Cette année c’est au tour de Bruxelles Propreté d’échanger avec les formateurs de Pro Velo et de suivre une formation pour une meilleure cohabitation dans les rues de la capitale.
Affaire à suivre !