Pour plus de sécurité routière à Bruxelles : Switch a Roue !

Dans le cadre du projet Switch à Roue, Pro Velo et Bruxelles-Propreté ont uni leurs forces pour développer une formation inédite à destination des agents de propreté et chauffeurs.

L’objectif ? Favoriser une meilleure cohabitation entre cyclistes et conducteurs en leur permettant de mieux comprendre la réalité de l’autre.

Une immersion pour changer de perspective

Dans cette formation innovante, les agents de Bruxelles Propreté ont pu changer de perspective le temps d’une expérience unique. Enfourchant un vélo, ils ont pu vivre le quotidien des cyclistes et prendre conscience des défis auxquels ces derniers sont confrontés au quotidien.

Angles morts, dépassements, positionnement sur la chaussée… Autant d’éléments essentiels à une circulation fluide et sécurisée qui ont été abordés à travers des exercices pratiques.

Un dialogue constructif pour une meilleure cohabitation

L’expérience a permis d’ouvrir un dialogue enrichissant entre cyclistes et chauffeurs, chacun partageant son point de vue et ses difficultés sur la route. Cette compréhension mutuelle est essentielle pour favoriser une circulation plus respectueuse et plus fluide à Bruxelles.

Du contenu pédagogique et des vidéos didactiques

La collaboration a abouti à la cocréation d’une formation désormais intégrée au cursus de formation des agents et chauffeurs de Bruxelles-Propreté. En complément des vidéos didactiques réalisées par Pro Velo permettent de prendre conscience des bons réflexes à adopter dans des situations délicates. Intégrées aux formations elles sont également disponibles pour le grand public sur le site de Pro Velo.

Je regarde les vidéos didactiques

Une initiative soutenue par Bruxelles Mobilité

Ce projet de sécurité routière bénéficie du soutien de Bruxelles Mobilité et a déjà été mené en 2023-2024 avec la STIB. En multipliant ce type d’initiatives, Pro Velo espère contribuer à une ville plus sûre et plus apaisée pour tous ses usagers, qu’ils soient à vélo, à pied ou au volant.

Ensemble, faisons de chaque trajet un moment de respect  !