Pro Velo, ambassadeur d’ExpAIR
Pro Velo est ambassadeur d’ExpAIR et a adopté un point de mesure sur la Chaussée de Wavre n°178 !
L’air dans notre quartier est-il sain ? Nous aimerions en savoir plus et nous voulons vous informer aussi. C’est pourquoi nous sommes devenus ambassadeurs d’ExpAIR.
Avec ExpAIR, les citoyens bruxellois, le BRAL et Bruxelles Environnement mesurent la qualité de l’air. S’appuyant sur l’aperçu global de la problématique que nous a donné CurieuzenAir, ExpAIR opte cette fois-ci pour des mesures ciblées dans 24 endroits susceptibles d’être les plus pollués de Bruxelles. Durant un an, ExpAIR y mesurera le dioxyde d’azote (NO2). Ces points de mesure complètent les points de mesure officiels.
Le NO2 (dioxyde d’azote) est un indicateur important de la pollution de l’air ; entre autres causé par le trafic motorisé. Vous pourrez suivre les valeurs de NO2 à notre point de mesure pendant une année. Est-ce que notre point de mesure respectera le seuil européen (concentration de 40μg/m³ de NO2) ? Et celui de l’Organisation Mondiale de la Santé (concentration de 10μg/m³ de NO2) ? Nous avons hâte de le savoir !
Les mesures passent par deux tubes de mesure suspendus au mobilier urbain (lampadaires ou poteaux de signalisation). Les tubes sont collectés à vélo par Cargovelo et envoyés au laboratoire. Nous recevons les résultats de l’analyse fréquemment, en plus d’un rapport de mesure intermédiaire et finale.
En tant qu’ambassadeur d’ExpAIR, nous communiquerons des résultats de la qualité de l’air dans notre quartier. Suivez nous pendant une année pour découvrir les valeurs de NO2 dans notre quartier et lisez tous les résultats sur bral.brussels/fr/expair, où une carte globale donnera une image de l’impact du trafic et de l’aménagement du territoire sur la qualité de l’air.
Le BRAL est un mouvement urbain qui se bat pour une Bruxelles plus durable. Bruxelles Environnement est l’administration de l’Environnement et de l’Énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.