Vélo Solidaire à Bruxelles

Vélo Solidaire Bruxelles est un projet financé par Bruxelles Mobilité et porté par Pro Velo, CyCLO et les Ateliers de la rue Voot qui a pour but de mettre en selle un public éloigné du vélo en accompagnant les associations bruxelloises dans leurs projets vélo.

Pour associations bruxelloises

Deux formules différentes

Vélo Solidaire, c’est un parcours d’apprentissage complet, depuis l’acquisition de l’équilibre jusqu’à l’autonomie dans le trafic en passant par la mise à disposition d’un vélo reconditionné pendant un an, une formation à l’entretien de ce vélo et la possibilité de le racheter pour 25€.

INSCRIPTION PARCOURS APPRENTISSAGE

Pour les participant.es qui savent déjà rouler et qui sont principalement intéressé.e par la mise à disposition d’un vélo reconditionné, nous proposons un parcours de formation réduit, qui permet de s’approprier ce vélo.

INSCRIPTION PARCOURS AUTONOMIE

Deux formules différentes

Faciliter l’accès

Vélo Solidaire a démarré fin 2020 avec l’objectif de faciliter l’accès à la pratique du vélo à Bruxelles. Pour ce faire, le projet s’adresse aux associations bruxelloises dont le public est éloigné de la pratique du vélo pour des raisons culturelles, sociales, économiques ou de genre.

Rapport d’activité Vélo Solidaire 2023

1400

Participation

Depuis le début du projet, ce sont plus de 1400 personnes qui ont appris à rouler à vélo, ont reçu un vélo reconditionné et ont appris à l’entretenir correctement.

3/4

Rachat du vélo reconditionné

En moyenne, 3/4 des personnes qui ont reçu un vélo souhaitent le racheter après l’avoir utilisé pendant un an.

2%

Vélos volés

Les autres nous rendent le vélo pour qu’il puisse être remis à un.e autre participant.e. Heureusement, très peu de vélos ont été déclarés volés (2%).

21

Formation entretien vélo

Enfin, 21 formations à l’entretien du vélo et à la mécanique de base ont été dispensées.

« Le vélo, c’est la liberté »

Merci à la Maison de Quartier Bockstael et au Gemeenschapscentrum Ten Noey pour leur participation à Vélo Solidaire et leur collaboration pour ce tournage.