Vélotafer : élu mot de l’année 2022
Comme chaque année, Le Soir et la RTBF ont annoncé le nouveau mot de l’année. Pour 2022, c’est le mot « vélotafer » qui a remporté le plus de voix parmi les 626 propositions.
Le vélotaf, quésako ?
Alors là, on parle des convertis, celles et ceux qui enfourchent leur bicyclette le matin par tous les temps pour rejoindre leur lieu de travail et qui remettent ça le soir pour rentrer à la maison. Le vélotaf, dérivé du mot d’argot utilisé comme synonyme du mot travail, désigne donc celui ou celle qui se rend au travail à vélo. Aujourd’hui, on parle aussi de « vélotaf(f)eur » ou « valotaf(f)euse ».
Il témoigne des évolutions en matière de mobilité en Belgique. En effet, aller au travail à vélo est devenu une réelle habitude pour de nombreux belges.
En quelques chiffres
Dans son « Bilan annuel de l’Année sportive 2022 », Strava relève une hausse importante de l’utilisation du vélo pour les déplacements en ville, notamment dans le cadre du vélotaf.
D’après les chiffres recueillis par Strava, le nombre de trajets domicile-travail réalisés à vélo à Paris a quasiment doublé entre 2019 et 2022 avec un bond de + 97 % entre ces deux périodes.
Comment promouvoir le vélo dans son organisation ?
À Bruxelles, participez à The Bike Project, un accompagnement complet sur 6-10 mois comprenant un test de vélos pour vos collaborateurs. Il s’agit d’une initiative de Bruxelles Environnement et mise en œuvre par Pro Velo.
En Région wallonne, participez à Go vélo, un programme de promotion du vélo au sein des entreprises et associations du Brabant wallon. Il s’agit d’un accompagnement proposé par Pro Velo, grâce au soutien du Brabant wallon.